Les Forts de Latour 2016 (6x75cl)
Noté 96/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Les Forts de Latour
Pauillac
La Propriété
Au cœur du prestigieux vignoble bordelais, Château Latour se distingue avec ses 90 hectares de terres, dont 47 hectares sont dédiés aux vignes historiques entourant le château, produisant le Grand Vin de Latour. Cette parcelle exceptionnelle, connue sous le nom de l'Enclos, présente un sous-sol argileux. Château Latour, l'un des domaines les plus renommés au monde, offre également un second vin, Les Forts de Latour, né sur des sols graveleux et argileux en sous-sol à la limite de l'appellation Saint-Julien. Apparu en 1966, Les Forts de Latour tire son nom d'une parcelle extérieure à l'Enclos. Les mêmes techniques de viticulture raisonnée, d'effeuillage, de vendanges manuelles et de tri sont appliquées, reflétant l'engagement du château envers la qualité. Notons que Château Latour est le seul Premier Grand Cru classé à avoir cessé la commercialisation de ses vins en primeur.
Le Vignoble
Les Forts de Latour, le second vin de Château Latour, tire son nom d'une parcelle du domaine. Tant au vignoble qu'au chai, Les Forts de Latour bénéficie du même niveau d'attention que le Grand Vin. Cependant, quelques différences marquent leur distinction. Les Forts de Latour provient de raisins ayant une triple origine : jeunes ceps du domaine, vignes situées hors de l'Enclos, et cuves non utilisées pour le premier vin. La proportion de barriques neuves pour l'élevage est réduite à 50%, par rapport aux 100% du Grand Vin. De plus, l'assemblage inclut une part plus importante de Merlot (25 à 30%) par rapport au Grand Vin.
Dégustation
Les Forts de Latour incarne toute l'élégance légendaire du domaine, avec densité, profondeur, ampleur et droiture. Ce second vin accessible offre un aperçu de son illustre aîné. Arborant une couleur sombre et brillante, le nez est expressif, pur et aromatique. En bouche, sa structure tannique, dense et d'une grande finesse, est marquée par l'élégance des fruits mûrs. Les tanins, riches, nobles et soyeux, ajoutent à l'expérience sensorielle.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Latour, Premier Grand Cru Classé en 1855, AOC Pauillac
Superficie : 90 hectares pour l'ensemble de la propriété
Terroir : Sol de croupes graveleuses sur sous-sol argileux
Cépages : 90% Cabernet-Sauvignon, 15% Merlot, 2,5% Cabernet-Franc, 2,5% Petit-Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois en barriques de chêne neuves (50% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Les Forts de Latour, AOC Pauillac
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
96/100 James Suckling, Antonio Galloni
95/100 Robert Parker, Jeb Dunnuck
94/100 Wine Spectator
Meilleures notes attribuées au millésime 2010
96/100 James Suckling
18/20 René Gabriel
95/100 Wine Spectator
94/100 Robert Parker
16,5/20 Jancis Robinson
91/100 Decanter