Pastourelle de Clerc Milon 2016 (6x75cl)
Noté 95/100 par Yves Beck
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Pastourelle de Clerc Milon
Pauillac
La Propriété
Le Château Clerc Milon, historiquement intégré à la seigneurie de Lafite au 18e siècle, a été vendu en 1789 à la famille Clerc. Celle-ci a associé son nom à sa situation géographique, une partie du domaine étant située au lieu-dit « Milon » . En 1855, le domaine qui s'étend alors sur 30 hectares obtient le statut de Cinquième Grand Cru Classé. La propriété change de main ensuite plusieurs fois. En 1970, le Baron Philippe de Rothschild acquiert un domaine en mauvais état, dont la moitié des vignes sont à replante. Il lance une vaste rénovation du vignoble par les équipes de Château Mouton Rothschild, sa propriété phare. En 1983, l'étiquette distinctive du Château Clerc Milon est créée. Le dessin dont sont ornées les étiquettes du domaine symbolise l'élégance du vin que l'étiquette vient incarner. Il représente un couple de danseurs auquel le Second Vin doit son nom : la pastourelle est une danse traditionnelle qui évoque la rencontre amoureuse entre un chevalier et une bergère. Ce dessin reproduit une pièce d'orfèvrerie allemande du 17e siècle ayant appartenu à l’impératrice Catherine de Russie et exposée dans le Musée de Château Mouton-Rothschild. Cette somptueuse miniature est inspirée de personnages de la commedia dell’arte, chère à Philippine de Rothschild, elle-même longtemps comédienne. La Baronne Philippine, fille du Baron Philippe, prend les rênes en 1988 et poursuit l'héritage de son père. Le Second Vin, Pastourelle de Clerc Milon, fait son apparition avec le millésime 2009. Aujourd'hui, les enfants de la Baronne, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, ainsi que Julien de Beaumarchais de Rothschild, dirigent les 41 hectares du domaine.
Le Vignoble
Situé au nord-est de Pauillac, le vignoble de Château Clerc-Milon est contigu à deux Premiers Grands Crus Classés du Médoc : Lafite et Mouton. Occupant notamment la croupe de Mousset, il bénéficie d'un microclimat en bordure de la Gironde le préservant du gel. Son terroir se compose de graves sablonneuses et devient plus argileux à proximité de l'estuaire. Les cépages comprennent une majorité de Cabernet-Sauvignon et plus d'un tiers de Merlot, complétés de Cabernet-Franc, Petit-Verdot et Carménère. Les installations ont été rénovées en 2011 avec un nouveau cuvier, des cuves inox thermorégulées, un chai semi-enterré et des salles de dégustation. La circulation des fluides est gravitaire jusqu'aux barriques.
Dégustation
Le vin rouge de Clerc Milon se distingue par sa structure, offrant en bouche puissance tannique remarquable, typique des vins de Pauillac. De longue garde, il figure parmi les meilleurs crus de l'appellation. Son Second vin, Pastourelle de Clerc Milon, présente une harmonie entre cette puissance tannique et une fraîcheur fruitée, avec une proportion accrue de Merlot. L'étiquette illustre également un duo de danseurs en or, émail et perles, symbole de cette élégance que l'étiquette vient incarner.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Clerc Milon, Cinquième Grand Cru Classé en 1855, AOC Pauillac
Superficie : 41 hectares (ensemble de Château Clerc Milon)
Terroir : Graves sablonneuses profondes sur un socle argilo-calcaire
Cépages : 52% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet-Franc, 2% Carménère, 1% Petit-Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 à 18 mois en barriques de chêne (dont ~ 1/3 de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Pastourelle de Clerc Milon, AOC Pauillac
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
95/100 Yves Beck
93/100 Vert de Vin
92/100 Antonio Galloni (Vinous)
91/100 James Suckling
90/100 Jeb Dunnuck, Decanter
Meilleures notes attribuées au millésime 2014
92/100 James Suckling
91/100 Falstaff
90/100 Antonio Galloni (Vinous)