Baron de Brane 2021 (6x75cl)
Noté 91/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Baron de Brane
Margaux
La Propriété
Le domaine a trois siècles d'existence, étant fondé par la famille de Gorce dont il partage initialement le nom. En 1833, il est acquis par le Baron Hector de Brane qui en sublime les terres. En 1838, désireux de laisser une empreinte indélébile, il choisit de rebaptiser Gorce : Brane-Cantenac. Surnommé « le Napoléon des Vignes », il permet à Brane Cantenac d'être classé en 1855 en étant considéré comme « le 1er des Seconds » : sa cotation approche alors celle des Premiers Crus Classés. En 1925, les actionnaires principaux du Château Margaux, Léonce Récapet et son gendre François Lurton, rachètent la propriété. Lucien Lurton en hérite en 1956. Puis, lorsque Lucien Lurton partage ses propriétés entre ses dix enfants en 1992, Brane-Cantenac revient en majorité à Henri, oenologue. Thierry et Edwige héritent également d’une partie du terroir.
Le Vignoble
Le vignoble de Château Brane-Cantenac, implanté à Margaux sur le plateau historique de Cantenac, s'étend sur une superficie de 72 hectares. Henri Lurton, faisant preuve d'un engagement constant, entreprend des efforts considérables à la fin des années 90. Il équipe le domaine d'installations de production de haute qualité, comprenant une cuverie et un chai en conformité avec son statut. Les critères de tri et de sélection sont affinés, mettant l'accent sur le Cabernet-Sauvignon. Des travaux significatifs sont également réalisés dans les vignes, reflétant la volonté de replacer le cru au plus haut niveau d'excellence. Sa superficie était supérieure à 90 hectares jusqu'en 2008, date à laquelle Thierry Lurton prend la décision de confier la gestion de ses parcelles, totalisant 20 hectares, à ses frères Denis et Gonzague, propriétaires respectifs de Château Desmirail et Château Durfort-Vivens, également crus classés dans l'AOC Margaux. Le domaine obéit à une viticulture traditionnelle, sans désherbant, ni engrais chimique.
Dégustation
Le domaine produit Baron de Brane comme Second vin, qui allie la texture satinée de l'appellation Margaux à une déclinaison moins tannique et plus gourmande que le premier vin de Brane-Cantenac, sans être dénué de complexité. Outre Baron de Brane, le domaine propose un troisième vin dans la même appellation avec son Margaux de Brane, un vin plus souple et axé sur le fruit, ainsi qu'un vin blanc à partir du millésime 2020. Pour Baron de Brane, l'élevage de 12 mois en barriques de chêne, dont un tiers est neuf, contribue à sa signature distinctive. Il peut être apprécié à son apogée après quelques années de garde.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Brane Cantenac, Deuxième Grand Cru Classé en 1855, AOC Margaux
Superficie : 72 hectares (ensemble de Château Brane Cantenac)
Terroir : Sol de graves profondes, sous-sol argilo-calcaire
Cépages : 55% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 4% Cabernet-Franc, 0,5% Petit-Verdot, 0,5% Carménère
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 mois en barriques de chêne (dont ~30% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13 % vol.
Baron de Brane, AOC Margaux
Meilleures notes attribuées au millésime 2021
91/100 James Suckling
89/100 Antonio Galloni (Vinous)
87/100 Robert Parker
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
92/100 James Suckling
91/100 Decanter
89/100 Neal Martin (Wine Advocate)
88 Antonio Galloni (Vinous)
87 Wine Spectator