Notre Histoire
La Famille Sabourin, une longue tradition viticole
Notre exigence a été récompensée par 17 distinctions pour nos vins en 5 ans
La Famille Sabourin est issue d’une longue lignée de viticulteurs bordelais : en 1776, les courtiers de Bordeaux classent déjà leur production parmi les meilleurs vins de la Gironde. Situé à Ludon-Médoc, le Cru Le Moyne y apparait aux côtés du futur cru classé La Lagune. Le Moyne puis Le Moine et enfin Lemoine est le patronyme de nos ancêtres. Le nom du cru évoluera avec plusieurs unions matrimoniales, pour devenir Lemoine-Lafon et finalement Lemoine-Lafon-Rochet. Les Gastaud, Guilleau et Sabourin n'avaient sans doute plus de place sur l'étiquette pour ajouter leur nom !
A la fin du 19e siècle, le médocain Marcel Gastaud avait obtenu pour notre vin du Médoc deux prestigieuses distinctions :
- une Médaille de Bronze à l'Exposition Universelle de Paris en 1889
- une Médaille d'Argent à l'Exposition Universelle de Lyon en 1894
De taille modeste - le Guide Féret des Vins de Bordeaux 1881 fait état de 5 tonneaux - sa superficie sera agrandie dans les années 1990 par Jérôme Sabourin, évoluant de 4 à 9 hectares. Le millésime 2005 est le dernier produit, le domaine étant cédé par la Famille Sabourin au Château La Lagune en 2006 pour intégrer le vignoble du Cru Classé.
Notre présence à Blaye débute en 1863 avec la fondation de la Maison Guilleau Fils & Cie. Producteurs et négociants, les Guilleau construisent dans le bourg de Cars à la fin du 19e siècle le chai que nous appelons à présent la Maison Girondine. Ils font entrer à cette période dans leur giron le Château Crusquet (une « crousque » désignant en vieux français une croupe). En 1903, le Château Cône Taillasson à Blaye est acquis auprès du peintre Joseph Taillasson par le médocain Marcel Gastaud, le rapprochant de sa future belle-famille : Marcel Gastaud épouse Berthe Guilleau en 1905, unissant nos ancêtres des deux rives. Leur fille Renée épouse ensuite Robert Sabourin. Le nom Sabourin demeure puisque Robert sera suivi notamment par son fils Henri Sabourin, lui-même père de Jérôme et grand-père d'Alexis.
Au début du 20e siècle, les barriques sont expédiées dans toute la France depuis la gare de notre village, située à 2 kilomètres de la cave. On y descendait par exemple à la gare d'Alençon, où l'ancêtre d'un de nos clients y louaient des voitures à cheval, ce qui permettait à nos ancêtres d'effectuer leurs tournées commerciales, notamment dans le Perche d'où provenaient nos chevaux de labour, les solides percherons. La petite écurie sera soufflée par la tempête de 1999 sans préjudice, puisque les chevaux de trait avaient déjà été remplacés par les tracteurs dans les années 70, la première machine à vendanger arrivant dans leur sillage en 1976. Une anecdote mérite d'être rapportée au sujet de cette époque et des tournées en voiture à cheval. Celles-ci consistaient à vendre le vin en barrique, en particulier dans les fermes et hôtels, ce qui prenait un certain temps. Après la Grande Guerre, Marcel Gastaud décida d'acquérir une voiture motorisée et partit faire sa tournée sous le regard dubitatif de son beau-père. Quand celui-ci vit son gendre revenir en deux fois moins de temps qu'il en mettait lui-même, l'histoire dit qu'il voulu aussitôt en acheter une ! A l'époque, il fallait se rendre à Bordeaux...
En 1905 également, les Guilleau-Gastaud édifient à Cars au Château Crusquet un chai sur le modèle médocain (comme on peut encore le voir aussi au Château Desmirail à Margaux et dont Denis Lurton et son équipe sont très fiers à juste raison). Un édifice fonctionnel et ultra-moderne pour l'époque : construit sur deux niveaux, il permet de rentrer la récolte dans les cuves par gravité, sans abîmer le raisin. A partir des années 1930, notre famille innove encore dans le Blayais, à une époque où le vin y était encore commercialisé en barriques, en mettant le sien en bouteilles. Un privilège alors réservé aux meilleurs vins. A la fin des années 1800, les éditions successives du Guide Féret - la Bible des Vins de Bordeaux - le font figurer parmi les Premiers Crus Bourgeois de Cars. A l'époque, les vins étaient classés par commune et par prix de vente. Le grand collectionneur François Audouze goûtera il y a quelques années un Château Crusquet de l'année mythique 1945, affirmant qu'il avait encore « de belles choses à raconter » malgré ses 65 ans (!) De fait, le « Crusquet » a toujours fait partie des meilleures références des Premières Côtes de Blaye, le « Cône » faisant office de second vin malgré son origine propre. Le magazine britannique Decanter avait procédé à un classement des vins de Blaye et Bourg pour le millésime 2009, notant le vin 16,5/20 et le classant parmi les 10 meilleurs vins de Blaye et les 15 meilleurs vins de Blaye et Bourg réunis (December 2012, « Stars from the Côtes and best buys of the year »).
Dans les années 60, un partage familial avec la branche de Lagarcie conduira à la coexistence, encore sur le modèle médocain pourrait-on dire, des Château Crusquet Sabourin et Crusquet de Lagarcie et des Château Cône-Taillasson-Sabourin et Cône-Taillasson-de-Lagarcie. C'est à cette époque que nait la société Sabourin Frères, pour finalement cesser son activité en 2016 : en 2015, la Famille Sabourin cèdera aux Vignobles Carreau Selection ces deux marques viticoles avec 25 hectares de vignes, avec notamment le cuvier situé dans le bourg de Cars en face de la Maison Girondine. Jérôme et Héléna Sabourin conservent leur maison, le chai historique mitoyen de celle-ci étant acquis par leur fils Alexis. Une page se tourne, une nouvelle histoire commence...
1776 - 2016 soit 240 ans plus tard, naissance de la Maison Girondine : La Maison Girondine est fondée pour perpétuer notre culture familiale et les Sabourin nouent des partenariats directs avec des vignerons sélectionnés pour leur savoir-faire.
Alexis Sabourin et sa mère Héléna surnomment ainsi le chai historique en raison de son architecture typique de notre région, propre aux maisons girondines. Ils décident de nommer ainsi leur nouvelle entité. Le chai historique qui était le siège social de Sabourin Frères devient celui de la Maison Girondine, se confondant désormais avec elle. De fait, nos ancêtres Guilleau-Gastaud y avaient des appartements situés à l'étage de la jolie façade. Derrière, la cave est à moitié-enterrée et abritait un chai à barriques avec des centaines de fûts pour l'affinage des vins, et qui est à présent notre chai de stockage.
Actuellement, la superficie de nos vignobles partenaires représente plus de 600 hectares, avec une sélection des meilleurs lots supervisée par Alexis Sabourin : seule une petite partie est allouée à la production de nos marques sur nos appellations historiques : Bordeaux, Côtes de Blaye, Haut-Médoc mais aussi Côtes de Bourg et Crémant de Bordeaux. Châteaux coups de coeur, vins de cépage et grands crus de Bordeaux complètent une gamme plus riche que jamais.
Notre entreprise aujourd'hui : une société familiale proche de ses clients
Notre coeur de métier est la vente de vin aux particuliers
De par son histoire, notre entreprise cultive une relation de proximité avec ses clients. Au-delà de vous proposer des produits de qualité, nous sommes heureux de vous apporter également un service de conseil, que ce soit pour aider un connaisseur expérimenté dans ses recherches ou pour donner les clefs d'entrée à un jeune amateur. Savoir que nos vins accompagnent des moments conviviaux et précieux de vos vies donne du sens à notre mission.
La Maison Girondine est une TPE avec une identité résolument familiale, dont les dirigeants sont personnellement impliqués. Nos racines viticoles expliquent notre amour inconditionnel pour le vin : il fait partie de notre ADN. Notre vision du vin est celle d'un ambassadeur du goût. Il représente un produit à la fois artisanal et culturel car il reflète un savoir-faire et l'art de vivre à la française.
En 2022, Alexis a décidé de stoper la participation aux concours pour leur préférer un partenariat avec une référence indiscutable en la personne d'Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde 2007. Son évaluation des vins sur une échelle de 100 points rend mieux compte de leur qualité. Le Suédois évalue généralement 500 vins dans la même semaine, les notes obtenues par nos vins faisant généralement partie de la tranche supérieure des 10% avec des notes autour de 90/100.
Notre salle de dégustation peut accueillir jusqu'à 30 personnes.
Disponible sur réservation, devis sur simple demande.
Chaque année, nous avons le plaisir de voir nos vins sélectionnés pour des mariages ou d'autres évènements familiaux ou festifs comme la Fête du Vin de Bordeaux. Nos coffrets de vin, champagne ou autres bulles et paniers gourmands sont également appréciés par les Comités et Chefs d'Entreprises pour des cadeaux d'affaires ou de fin d'année.