Livraison
LIVRAISONS ET RETOURS
Dernière mise à jour : 06 février 2024
1. COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE
La vente de vin sur notre site internet www.lamaisongirondine.fr s'adresse à toute personne majeure située sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine : le processus de commande est automatisé pour la France Métropolitaine uniquement, donc à l'exclusion de la Corse et des DOM TOM ainsi que des autres pays, destinations pour lesquelles sont induits des frais de transport plus élevés.
Toutefois, il est possible de procéder à des envois "Hors France Métropolitaine" : pour un devis, nous vous invitons à nous contacter.
Corse, DOM-TOM ou autre pays comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, la Suisse, etc... : nous demanderons d'abord un devis à UPS pour connaître le montant d'une livraison à la destination de votre choix située hors France Métropolitaine.
Nous établirons ensuite un devis à votre attention dont le montant sera à régler par virement bancaire si vous désirez confirmer votre commande. Enfin, celle-ci sera livrée à l'adresse de votre choix (domicile ou lieu de travail) par UPS.
NB : Selon votre pays, des taxes seront peut-être à régler à réception de votre commande (pour votre information, nous vous l'indiquerons en même temps que le devis).
2. GRANDS CRUS ET MILLÉSIMES
Les millésimes sont amenés à changer fréquemment.
Notre site peut donc indiquer un millésime épuisé, en particulier pour les grands crus.
Le cas échéant, nous vous demanderons si vous acceptez un autre millésime avant toute expédition.
Ainsi, vous pouvez passer commande et attendre notre confirmation avant de procéder au virement.
3. NOS TRANSPORTEURS
MONDIAL RELAY
Pour les commandes ne dépassant pas 600 €.
Pour une quantité de 6 ou 12 bouteilles maximum.
Vins expédiés en colis anti-choc de 6 ou 12 bouteilles.
A retirer en point relais.
UPS
Pour les commandes supérieures à 600 €.
Pour une quantité limitée à 36 bouteilles.
Vins expédiés en colis anti-choc de 6 ou 12 bouteilles.
Livraison à domicile.
MESSAGERIE PRIVÉE (CAMION)
Autres cas.
Quantité minimale à partir 42 bouteilles.
Pour une quantité importante, la livraison sera effectuée par camion.
Les vins sont conditionnées dans leur carton ou caisse d'origine sur une palette ou demie-palette.
Des protections multiples sont appliquées selon notre méthode "tortue" : cartons de protection aux angles et sur les côtés, cône anti-gerbage sur le dessus, plusieurs couches de film transparent et noir, etc.
Pour assurer le transport de vos colis par camion sur la France métropolitaine, nous avons choisi de faire confiance à des transporteurs assurant un service de messagerie aux particuliers, manipulant à la main vos bouteilles et cartons (pas de chaine de tri).
En cas d'absence : si vous êtes absent lors du passage du livreur, celui-ci laisse un avis de passage avec le numéro de l'agence pour que vous puissiez la contacter afin d'organiser la livraison de la commande sur rendez-vous.
Tout colis non déposé est mis en instance sur le site du transporteur. A vous alors de vous rendre à l'agence du transporteur pour le récupérer. La durée d'instance est de 10 jours consécutifs, à compter du jour suivant le jour de présentation à domicile. A l'expiration de ce délai, le colis revient à l'expéditeur. Pour une réexpédition, les frais de port seront à acquitter à nouveau.
4. NOS DÉLAIS DE LIVRAISON
IMPORTANT : Aucun envoi urgent sur notre site. Toute expédition a lieu uniquement à réception du règlement par le client.
TRAITEMENT DE VOTRE COMMANDE : Un délai est nécessaire pour le traitement et l'expédition de votre commande.
LIVRAISON : Un autre délai est nécessaire pour la livraison, en général entre 2 et 5 jours à partir du jour d'expédition.
Les expéditions ont lieu en moyenne une fois par semaine, du mardi au vendredi. Les colis sont généralement expédiés en 7 jours ouvrés après réception de votre paiement. En cas de conditions météo extrêmes (vague de froid ou canicule), nous préférons repousser l'expédition, avec votre accord. Notre partenaire de transport par camion effectue la plupart des livraisons en France métropolitaine sous 2 à 4 jours. Ce délai peut être prolongé en cas d'intempéries (neige, inondations) ou de manifestations sociales (blocage des rouges). Nous pouvons procéder à des envois rapides, ponctuellement, mais un surcoût est facturé.
Si votre commande répond à un certain impératif (cadeau d'anniversaire, baptême, etc.), nous pouvons l'expédier en priorité sans supplément.
5. LES FRAIS D'EXPÉDITION
6 bouteilles : un forfait minimal de 9 € est appliqué ; ce montant ne suffit pas à couvrir nos frais, considérez-le comme un geste commercial de notre part.
12 bouteilles et plus : gratuit, la livraison vous est offerte.
Si vous rencontrez une difficulté lors du processus de paiement, merci de nous contacter.
Avec Mondial Relay et UPS nous n'avons à ce jour relevé aucun problème sur l'état de la marchandise que ce soit au cours de son acheminement ou lors de sa livraison finale.
IMPORTANT POUR LES LIVRAISONS PAR CAMION : Votre colis est assuré par nos soins jusqu'à la livraison. Un colis accepté tout en étant endommagé relève de votre responsabilité. Merci de vérifier l'état de votre commande à sa livraison. En cas de détérioration, merci d'émettre des réserves sur le bon de livraison du transporteur ou en cas de casse de refuser la livraison. Si vous signez le bon de livraison, la marchandise est réputée être arrivée en bon état et aucune réclamation ne sera possible (conditions des transporteurs de messagerie). Ainsi en cas de dommages, vous devez refuser la livraison. Ces cas sont devenus extrêmement rares mais votre signature vaut acceptation du colis et dédouane le transporteur de sa responsabilité en constituant la preuve que le colis a été livré en bon état.
6. LES RETOURS
Conformément à la loi, vous disposez d'un délai de 14 jours francs pour exercer votre droit de rétractation à partir de la réception de votre commande (article L 121-21 du Code de la consommation). Vous n'avez pas à justifier de motifs (autre que votre changement d'avis) ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour qui seront à votre charge. Attention, néanmoins le produit doit être dans l'état dans lequel il était lors de sa réception par vos soins. Nous en profitons pour vous rappeler que, dans le cas où le produit serait livré en mauvais état (ex : bouteille cassée), nous vous recommandons de le refuser en précisant le motif car sinon il est impossible de prouver que le transporteur a livré un colis en mauvais état.
Votre colis, en cas de retour pour rétractation ou une autre raison, doit être renvoyé à l'adresse du lieu de notre siège social à :
La Maison Girondine
49 Le Bourg
33390 CARS
Au-delà du délai de rétractation légal, nous vous conseillons de prendre contact avec nous, soit par téléphone au 05 57 64 43 87 (appel non surtaxé) soit par message électronique sur : contact @ lamaisongirondine.fr