Château L'Evangile 2019 (6x75cl)
Noté 97/100 par Decanter
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château L'Evangile
Pomerol
La Propriété
Le Château L'Evangile trouve ses premières mentions dans les cadastres en 1741, alors désigné sous le nom de Fazilleau. Cependant, dès le début du XIXe siècle, le vignoble est reconnu sous le nom de L'Evangile. Sa superficie est alors de 13 hectares de vignes. En 1862, Monsieur et Madame Paul Chaperon en étaient les propriétaires. Leur descendance a cédé la propriété aux Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1990, avec la volonté de garantir la qualité subtile et élégante qui caractérise ce vin depuis toujours. En témoignent d'importants investissements dans la rénovation du chai reconnaissable à sa couleur orange et la modernisation des équipements. Surtout, les Domaines Barons de Rothschild décident de la création immédiate du second vin, Blason de L'Evangile. De cette façon, le grand vin du Château L'Evangile est soigneusement élaboré à partir d'une sélection des meilleures parcelles de la propriété. Cette démarche assure la création d'un premier vin suave et profond, manifestement plus expressif et complexe, faisant incontestablement partie de l'élite au sein de l'appellation Pomerol.
Le Vignoble
Château L'Evangile est idéalement situé à l'est de l'appellation Pomerol, à la limite de Saint-Emilion, sur une superficie de 22 hectares. Ce vignoble met en avant le cabernet franc à hauteur de 15% et bénéficie d'un terroir argilo-graveleux. Il occupe une position stratégique entre Château Petrus, Château Cheval Blanc et Château La Dominique. Il bénéficie d'un mystère géologique avec une particularité unique au Sud-Est du plateau de Pomerol, où un long trait de graves se trouve en surface.
Dégustation
Les vins de L'Evangile se distinguent par leur rectitude, une trame ferme, et un immense potentiel de garde. Ils dévoilent des notes de fruits noirs, de griotte et de cèdre d'une profondeur exceptionnelle.
Fiche Technique
Superficie : 22 hectares
Terroir : Argilo-graveleux
Encépagement : 85% Merlot, 15% Cabernet-Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois minimum en barriques de chêne neuves (2/3)
Degré d'alcool : 15,5 % vol.
Second Vin : Blason de L'Evangile
Château L'Evangile, AOC Pomerol
Meilleures notes attribuées au millésime 2019
97/100 Decanter
96/100 James Suckling, Wine Spectator
95/100 Le Figaro Vins, Alexandre Ma
94/100 Robert Parker
Meilleures notes attribuées au millésime 2015
100/100 James Suckling
99/100 Jeb Dunnuck
97/100 Decanter, Robert Parker, RVF