FAMILLE SABOURIN LEMOINE Cuvée Jérôme 2020 (6x75cl)
Assemblage élevé 12 mois en fûts
Noté 88/100 par Andreas Larsson
Livraison sous 7 jours ouvrés
FAMILLE SABOURIN – Esprit LEMOINE « Cuvée Jérôme »
HAUT-MEDOC – Vin rouge dense, équilibré et élégant
« Notre histoire viticole puise ses racines au début du 18ème siècle. Ayant fondé la Maison Girondine pour perpétuer notre culture familiale, nous sommes fiers de vous présenter un authentique grand vin de Bordeaux : produit grâce à des raisins issus de vieilles vignes cultivées dans le respect de l'environnement, il bénéficie d'un beau terroir, du savoir-faire bordelais traditionnel et des progrès techniques modernes. »
Nos racines viticoles, 1776 : le cru Le Moine produit par nos ancêtres est alors classé par les courtiers de Bordeaux parmi les meilleurs du Médoc. Il deviendra après plusieurs mariages le Château Lemoine Lafon Rochet. Notre « Cuvée Jérôme » lui rend hommage, ainsi qu’à celui qui l’a produit plusieurs décennies, avec ce grand vin produit dans le même esprit. Un joli assemblage médocain lui apporte structure, sève et élégance : si le Merlot domine, lui conférant son élégance, il y a tout de même un bon tiers de Cabernet-Sauvignon et, à l’instar des grands crus du Médoc, 5 % de Petit-Verdot. Ce dernier apporte un plus indéniable en termes de couleur, de structure et de complexité aromatique avec des notes poivrées typiques.
Le millésime 2018 était caractérisé par un corps imposant. Le millésime 2019 présentait plus de finesse avec des tanins enveloppants et beaucoup de longueur. Le millésime 2020 révèle un style plus près du second. Noté 88/100 par Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde (commentaire de dégustation ci-dessous).
Cépages : Merlot 60%, Cabernet-Sauvignon 35%, Petit-Verdot 5%
Terroir : argilo-calcaire
Vendanges : un tri de la vendange est effectué, celle-ci a lieu à maturité optimale des raisins
Vinification : la température est contrôlée tout au long de la fermentation
Elevage : 12 mois en fûts de chêne français (100% neufs)
Accords : Une belle viande de caractère comme un agneau du Médoc ou un civet de chevreuil.
Alcool : 13,5% vol.
DISTINCTIONS
MILLÉSIME 2020
88 /100
Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde
« La robe est sombre et intense. Le nez offre des notes de cassis, de prune, d'herbes sauvages avec un soupçon de de chêne. En bouche, la structure classique se manifeste par sa droiture et sa fraîcheur, accompagnées de saveurs de baies écrasées, le tout subtilement relevé par le chêne. La longueur est belle, promettant un vin qui s'embellira avec le temps. »
MILLÉSIME 2019
Noté en janvier 2023
90 /100
Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde
« Robe grenat, disque plus clair. Notes parfumées de fruits noirs, cassis, cerise, prune et de laurier avec un chêne discret. Le palais présente une bonne harmonie, un corps médian avec un fruit jeune et dense, des tanins mûrs, une acidité fraîche et des saveurs fraîches de petits fruits noirs menant à une longue finale. »
Commentaire original (en anglais) : « Garnet core and a lighter rim. Fragrant dark fruit, cassis, cherry, plum and bay leaf notes with discreet oak. The palate shows good harmony, medium weight with dense young fruit, ripe tannin, a fresh acidity and fresh dark berry flavours leading to a long finish. »