LEOPARDUS (Famille Sabourin) 2016 (6x75cl)
Notre cuvée d'exception
Noté 91/100 par Andreas Larsson
Expédition en 48h
FAMILLE SABOURIN « LEOPARDUS »
CÔTES DE BOURG – Vin rouge ample et suave.
Notre entreprise familiale perpétue une tradition vinicole ancestrale dans la région bordelaise avec cet hommage au dieu du vin Bacchus dont l’animal fétiche symbolise ce vin à la fois puissant et raffiné. LEOPARDUS est la cuvée d’exception de la Maison Girondine. A ce titre, il est produit uniquement lors de grands millésimes. Vous l'apprécierez pour son corps plein, ample et suave, ses tanins enrobés et sa longue finale. Les léopards qui ornent son étiquette font également référence au blason historique de l'Aquitaine.
DÉGUSTATION
LEOPARDUS se présente dans une robe sombre, presque noire. Son nez expressif de fruits mûrs et délicatement boisé souligne un élevage raffiné. Son attaque ample dévoile un corps harmonieux avec profondeur et précision. Une finale persistante confirme cette impression et permet à LEOPARDUS de laisser sa griffe. Celle d’un vin racé, de grande garde et déjà savoureux, entre suavité et élégance.
Production limitée à 3.000 bouteilles - chaque bouteille porte la mention "Cette bouteille porte le numéro X /3000" (voir photo).
NAISSANCE DE LEOPARDUS
A l’origine, Alexis SABOURIN voulait convaincre son père Jérôme que le vignoble des « Côtes de Blaye » et des « Côtes de Bourg » pouvait produire un vin exceptionnel, capable de soutenir la comparaison avec les grands crus de Bordeaux. Il a donc produit une micro-cuvée en vue de lui soumettre au cours d'une dégustation à l'aveugle... C'était en 2010.
« Pour atteindre cet objectif, j'ai visé des conditions de production optimales à chaque stade de son élaboration : sélection de vieilles vignes sur les meilleurs parcelles, rendement très faible, récolte et tri du raisin à la main, foulage à la seule force du bras, brassages manuels quotidiens façon pigeage, puis élevage dans un fût en chêne neuf de... 10 litres de la maison Allary. Tout jusqu'à la mise en bouteilles et au bouchage fût manuel… Le vin alors obtenu était pour ainsi dire cousu main. Le résultat fût si concluant que la décision fût prise de produire le LEOPARDUS en grandeur nature. »
Aujourd'hui LEOPARDUS est réalisé grâce au concours d'un viticulteur partenaire talentueux dont les vignes bénéficient d'un excellent terroir de l'appellation Côtes de Bourg.
Cépages : 90% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon (100% Merlot à partir du 2020)
Culture : Vieilles vignes plantées sur des coteaux ensoleillés, cultivées selon les principes de la lutte raisonnée, avec un rendement plafonné à 35 hectolitres par hectare
Terroir : argilo-graveleux
Vendanges : à maturité optimale, avec tri des raisisn sur une table de haute technologie
Vinification : fermentation longue en cuves thermorégulées, avec remontages privilégiant une extraction douce et sélective des tanins
Elevage : 18 mois en fûts de chêne français
Potentiel de garde : 15 ans et plus, apogée vers 5 ans, une mise en carafe est de rigueur
Alcool : 14,5% vol.
Accords : Charcuteries et fromages, gibier, entrecôte à la bordelaise, confit de canard, côtelettes d'agneau…
RÉCOMPENSES
MILLÉSIME 2014
Leopardus a figuré plusieurs fois devant des crus d'appellations bordelaises parmi les plus prestigieuses.
« Médaille d'OR »
Concours Mondial des Vins Feminalise 2017
BEAUNE
« Médaille d'OR »
Concours International des Citadelles du Vin 2017
BOURG - BORDEAUX
« Commended »
Decanter World Wine Awards 2017
LONDRES
MILLÉSIME 2015
Guide Hachette 2019
★★
Vin remarquable
« Un vin sombre, au nez charmeur de boisé réglissé et de fruits noirs mûrs.
En bouche, de la suavité, du volume et des tanins solides. »
MILLÉSIME 2016
Noté en juin 2022
91 /100
Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde
Guide Hachette 2020
★
Vin très réussi
« Élevée dix-huit mois en fût, cette cuvée décline des arômes de mûre et de groseille confiturées, sur une trame épicée et légèrement toastée. Ronde et souple dès l'attaque, la bouche laisse parler le fruit. Des tanins, peu de trace finalement tant ils semblent enrobés. »
MILLÉSIME 2020
Guide Hachette 2024
★★
Vin remarquable
« Les fruits noirs intenses, une touche mentholée, les tanins solides mais bien proportionnés, de l'ampleur et de l'onctuosité façonnent un vin riche sans excès. Une très belle réalisation que l'on peut laisser vieillir. »
91 /100
Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde
« La robe revêt une couleur noire comme de l'encre. Le nez, pur et jeune, offre des parfums de violette, mûre, prune avec des notes de sauge et menthe soulignées par un élevage raffiné. Le palais affiche une belle densité avec une concentration de tanins de qualité, polis, des saveurs florales et de petits fruits noirs, une acidité rafraichissante donnant du peps, pontuée par une longue finale persistante. »
Commentaire original (en anglais) : « Inky dark purple core and hue. Pure and youthful nose offering violet, blackberry, plum and some herbal sage and mint notes with mild oak underneath. The palate shows good density and concentration with plenty of fine tannin, good grain and polish with floral and dark berry flavours, a fresh acidity giving lift followed by a long lingering finish. »