Pagodes de Cos 2020 (6x75cl)
Noté 94/100 par Alexandre Ma
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Pagodes de Cos
Saint-Estèphe
La Propriété
En 1791, le Marquis d’Estournel, Louis Joseph Gaspard Lacoste de Maniban, hérite par son père du Château Cos d’Estournel et y consacre toute sa vie. Au cours du XIXe siècle, il agrandit le domaine en acquérant des parcelles, le développant considérablement pour atteindre sa taille actuelle dès 1811. Il est connu sous le surnom de « Maharadjah de Saint-Estèphe », Louis-Gaspard d'Estournel ayant parcouru le monde pour promouvoir son vin et ramené d'Inde l'influence architecture du domaine : ce sont bien ses pagodes qui inspirent le nom de son second vin. En 1855, le Château Cos d’Estournel obtient le statut de Second Grand Cru dans le prestigieux classement des vins de Bordeaux. En 1917, la propriété est acquise par Fernand Ginestet, un négociant bordelais renommé, et sera exploité par sa famille jusqu'en 1998. Il est racheté par le groupe Bernard Taillan et Michel Reybier, avec des investisseurs argentins proches de ce dernier. Château Cos d’Estournel produit principalement des vins rouges à base de Cabernet Sauvignon et Merlot, incluant le G by d'Estournel en troisième position (anciennement Goulée by Cos d'Estournel). En complément, le domaine propose une production de vin blanc élaboré à partir de Sauvignon et Sémillon.
Le Vignoble
Outre le patronyme de son propriétaire initial, le Marquis d'Estournel, le domaine doit l'autre partie de son nom à la colline de Cos, sur le domaine, ce nom désignant simplement une colline caillouteuse en vieux gascon. La partie centrale du Château Cos d’Estournel est située à l’Est sur un sol de graves profonds tandis que l’autre partie est située au Sud sur un sol de graves et d’argiles. Les jeunes vignes de la propriété donnent Les Pagodes de Cos, avec un âge compris entre 5 et 20 ans. On parle généralement de vieilles vignes quand celles-ci ont atteint au moins 20 ans. Leur âge avec un enracinement plus profond limite le stress hydrique, conférant au vin une régularité et une finesse supérieures.
Dégustation
Pagodes de Cos a toute l'élégance et la rondeur en bouche qui ont fait la célébrité du premier vin de Cos d'Estournel. Celui-ci doit à sa grande concentration de pouvoir vieillir pendant plus d'un demi-siècle lors des grands millésimes. A l'inverse, Pagodes est à apprécier de préférence dans ses 10 premières années.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Cos d'Estournel, Deuxième Grand Cru Classé en 1855, AOC Saint-Estèphe
Superficie : 91 hectares (ensemble de Château Cos d'Estournel)
Terroir : Sol de graves sur sous-sol argilo-calcaire
Cépages : 64% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 4% Cabernet-Franc, 2% Petit-Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 mois en barriques de chêne (dont ~ 40 % de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13 % vol.
Pagodes de Cos, AOC Saint-Estèphe
Meilleures notes attribuées au millésime 2020
94/100 Alexandre Ma
17/20 Jancis Robinson
93/100 James Suckling, Decanter, Le Figaro Vins, Antonio Galloni (Vinous)
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
95/100 James Suckling, Terre de Vins
93+/100 Robert Parker
17,5/100 Jancis Robinson
92/100 Decanter, Wine Spectator, Antonio Galloni (Vinous)