Pavillon Rouge du Château Margaux 2010 (6x75cl)
Noté 96/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Pavillon Rouge du Château Margaux
Margaux
La Propriété
Avec une histoire remontant au XIIe siècle, le Château Margaux s'inscrit parmi les Grands Crus qui ont contribué à forger la légende des vins de Bordeaux dans le monde. Élevé au rang de Premier Grand Cru Classé en 1855, il est alors le seul des quatre châteaux à avoir obtenu la note parfaite de vingt sur vingt. Alors que de nombreux seconds vins bordelais ont émergé au cours des dernières décennies, celui de Château Margaux prend sa genèse au XIXe siècle et se nomme Pavillon Rouge depuis 1908. En 1977, avec l'acquisition par André Mentzelopoulos, Château Margaux voit son Grand Vin hissé au plus haut niveau, réintroduisant simultanément le Second Vin. La famille Mentzelopoulos dirige toujours la propriété grâce à l'action énergique de sa fille Corinne, dont les enfants ont pris le relai.
Le Vignoble
Le vignoble de Château Margaux tire sa singularité d'un terroir rare et exceptionnel, niché sur une butte de graves. L'encépagement privilégie le cabernet sauvignon, accompagné de merlot, petit verdot, et cabernet franc. Les sols graveleux en surface et argilo-calcaires en sous-sol donnent naissance à des crus légendaires, arborant une élégance racée, emblématique de l'appellation Margaux. Même lors d'années exceptionnelles comme 2009, seulement un tiers de la récolte compose le Grand Vin. Pavillon Rouge, issu des vignes les plus jeunes, bénéficie d'une attention équivalente, illustrée par des sélections rigoureuses. L'introduction d'un troisième vin à partir de 2009 témoigne de la quête constante de qualité, positionnant Pavillon Rouge au niveau qu'affichait le Grand Vin il y a quelques décennies.
Dégustation
Pavillon Rouge de Château margaux révèle la distinction, l'élégance, l'équilibre et la finesse caractéristiques de Château Margaux, accompagnés d'une intensité fruitée et de tanins fougueux mais bien maîtrisés. Au nez, des notes délicates de fruits rouges et noirs se mêlent à une subtile touche vanillée. La bouche, veloutée et savoureuse, présente des tanins soyeux. La finale, superbe, fondante et expressive, témoigne de l'accessibilité précoce de Pavillon Rouge par rapport à son aîné.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Margaux, Premier Grand Cru Classé en 1855, AOC Margaux
Superficie : 87 hectares pour l'ensemble de la propriété
Terroir : Une butte de graves sur un sous-sol argilo-calcaire
Cépages : 87% Cabernet sauvignon, 9% Merlot, 2% Cabernet-Franc, 2% Petit-Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois en fûts de chêne (dont 50% en barriques neuves)
Degré d'alcool : 14 % vol.
Pavillon Rouge du Château Margaux, AOC Margaux
Meilleures notes attribuées au millésime 2010
96/100 James Suckling
18/20 René Gabriel
94/100 Wine Spectator
93/100 Decanter
92/100 Le Figaro Vins
91/100 Robert Parker
Meilleures notes attribuées au millésime 2009
18,5/20 Bettane & Desseauve
96/100 Le Figaro Vins
95/100 James Suckling
93/100 Antonio Galloni (Vinous), Decanter, Robert Parker
17/20 Jancis Robinson