Arômes de Pavie 2018 (6x75cl)
Noté 95/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Arômes de Pavie
Saint-Emilion Grand Cru
La Propriété
L'histoire de Château Pavie remonte au 4ème siècle, lorsque les vignes ont commencé à être cultivées sur les pentes du domaine. Au XIXe siècle, le domaine « Pimpinelle » était la propriété de MM. Fayard et Chapus qui, grâce à leur dévouement, remportèrent une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris. Moins de dix ans plus tard, il fut légué à Ferdinand Bouffard, un négociant bordelais qui porta à 50 hectares sa superficie, tout en commercialisant commercialiser séparément chaque propriété dont il avait fait l'acquisition : Larcis-Bergey, Pavie-Pigasse, Pimpinelle, Clos Simard et le Sable. Le domaine est ensuite vendu après la Première guerre à Albert Porte. C'est lui qui donna naissance au Château « Pavie », ainsi nommé d'après une ancienne variété de pêche : la pêche Pavie. Il fit également construire un nouveau cuvier, plus moderne, en 1923. Alexandre Valette, déjà propriétaire du Château Troplong-Mondot, racheta Château Pavie en 1943, hissant son grand vin au rang de Premier Grand Cru Classé « B » en 1955. Son petit-fils, qui avait repris le domaine en 1957, le vendit à Chantal et Gérard Perse en 1998. Depuis, le Château Pavie, reconnu pour la structure et l'élégance de ses vins, est classé Premier Grand Cru Classé « A » de Saint-Émilion, suite à la révision du classement des vins en 2012.
Le Vignoble
Château Pavie représente un vignoble de 37 hectares géré en agriculture raisonnée, avec des rendements limités. Situé au sud-est de la colline de Saint-Émilion, le vignoble du Château Pavie s'étend sur trois niveaux en remontant le coteau. Le plateau, à 85 mètres d'altitude, possède un sol argilo-calcaire. La partie moyenne de la côte (50-60 mètres d'altitude) repose sur un sol brun argilo-calcaire à texture fine. Enfin, le pied de côte est constitué de sols sableux (sablo-argileux et sablo-graveleux). Une attention particulière est portée au vignoble, avec un plan de replantation visant à améliorer la surface foliaire pour atteindre de meilleures maturités.
Dégustation
Arômes de Pavie, second vin du Château Pavie et successeur du Château Tour Simard, est produit à partir des plus jeunes vignes du domaine, bénéficiant des mêmes soins que le premier vin. Opulent et frais, il offre une entrée élégante dans l'univers de Pavie.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Pavie, Premier Grand Cru Classé A, AOC Saint-Émilion Grand Cru
Superficie : 37 hectares (pour l'ensemble de Château Pavie).
Terroir : Sols argilo-calcaires sur le plateau, sablo-argileux et sablo-graveleux en pied de côte
Cépages : Merlot 70%, Cabernet-Franc 20%, Cabernet-Sauvignon 10%
Vendanges : Manuelles.
Élevage : 18 à 24 mois en barriques de chêne (dont ~ 75% de fûts neufs).
Degré d'alcool : 14,5 % vol.
Arômes de Pavie, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
95/100 James Suckling
93/100 Robert Parker
92/100 Wine Spectator
16+/20 Jancis Robinson
90/100 Decanter, Antonio Galloni (Vinous)