Blason d'Issan 2018 (6x75cl)
Noté 93/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Blason d'Issan
Margaux
La Propriété
Le Château d'Issan, avec ses racines remontant à un château fortifié du XIIe siècle, a traversé une histoire riche avant d'être renommé par la famille d’Essenault - nom duquel il est la contraction - en Château d'Issan en 1575. Servant un vin dont la réputation remonte au 12e siècle, il aurait même été servi lors du mariage historique d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt en 1152. Sans doute est-ce là l'origine de la devise du château : « Pour la table des rois et l'autel des dieux. » La famille Cruse a repris le domaine qui était à l'abandon en 1945. Elle a effectué plusieurs phases de rénovations, le modernisant et replantant les vignes pour restaurer l'authenticité du terroir et la qualité des vins. Depuis 2012, Françoise et Jacky Lorenzetti (Château Pédesclaux à Pauillac) sont associés à la famille Cruse.
Le Vignoble
Le vignoble de Château d'Issan s'étend sur 52 hectares en AOC Margaux, au cœur d’un Clos de pierre construit en 1644, et est complété par 50 hectares de polyculture à l’Est, le long des rives de l'estuaire. La propriété accorde une grande importance à la préservation de quatre zones de refuge historiques, favorisant l'équilibre du vignoble grâce à l'eau, la polyculture, les arbres et les Clos. Les pratiques traditionnelles de labour favorisent une meilleure circulation de l'air et de l'eau, assurant une activité naturelle optimale des sols, tandis que les traitements phytosanitaires sont appliqués de manière raisonnée pour protéger les vignes des bactéries, des champignons et des virus.
Dégustation
Blason d’Issan, le Second vin du Château d'Issan, a été créé avec le millésime 1995. Il tire parti des plus jeunes vignes pour offrir un fruit rond et gourmand tout en préservant l'identité du terroir. La propriété propose également un Haut-Médoc et un Bordeaux Supérieur, Moulin d'Issan, depuis 1988. Baron d'Issan, tout en conservant l'élégance et le bouquet d'un Margaux, allie le charme et la souplesse du premier vin d'Issan. C'est un vin de garde qui peut être dégusté plus rapidement que son aîné tout en offrant la possibilité d'une belle évolution au-delà d'une décennie dans les grands millésimes.
Fiche Technique
Premier Vin : Château d'Issan, Troisième Grand Cru Classé en 1855, AOC Margaux
Superficie : 67 hectares (ensemble de Château d'Issan, dont 52 ha en AOC Margaux, 5 ha en AOC Haut-Médoc et 10 ha en AOC Bordeaux Supérieur)
Terroir : Sol de graves, sous-sol argilo-calcaire
Cépages : 60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 2% Cabernet-Franc, 2% Petit-Verdot, 1% Malbec (ces 3 étant cépages récoltés pour la première à partir de 2020)
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 à 18 mois en barriques de chêne (dont ~ 1/3 de fûts neufs)
Degré d'alcool : 14 % vol.
Blason d'Issan, AOC Margaux
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
93/100 James Suckling
90/100 Decanter, Antonio Galloni (Vinous)
88/100 Robert Parker, Le Figaro Vins