Le vin peut-il ... ? (questions les plus fréquentes sur les moteurs de recherche)
Posté le 10/02/2022
Ce n'est pas un sujet de philosophie aux épreuves du bac ni un QCM ! Quand on commence à écrire dans son moteur de recherche préféré (Google bien sûr !) "le vin peut-il", la liste de propositions (basée sur les recherches les plus courantes) est pour le moins surprenante. S'il n'y a pas de question idiote, la curiosité est un peu comme l'humour. Selon l'adage, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. C'est pareil avec les questions car certains pourraient être déstabilisantes... heureusement nous sommes entre nous, alors allons-y !
- le vin peut-il geler : cela dépendra de sa teneur en alcool ! L'eau qui en est dépourvue gèle en théorie à 0, un vin à 13 degrés devrait geler avant -13 ; mais c'est un produit délicat qui s'accomode mal des écarts de température et je n'ai jamais essayé de le congeler... Il convient de le conserver à température stable, idéalement 12 degrés celsius.
- le vin peut-il tourner : le vin qui tourne devient du vinaigre, en général parce qu'il a pris l'air et s'est oxydé ! Si votre bouteille contient encore du vin, rebouchez-la et n'attendez pas au-delà de quelques jours... Si votre BIB est presque vide, mettez une cale dessous à l'arrière pour éviter que l'air rentre par le robinet pendant le service. En définitive, si un vin oxydé n'est pas mauvais pour la santé, il aura perdu son attrait gustatif !
- le vin peut-il périmer : si aucune date de péremption n'apparaitra sur une bouteille ou une outre sous vide d'air, sa durée de vie n'est pas illimitée ; si certains très grands vins vieilliront plusieurs décennies, ils perdront progressivement leurs qualités.
- le vin peut-il colorer les selles : je n'ai jamais entendu parler de cela !
- le vin peut-il donner des crampes : j'imagine qu'un excès de boissons fermentées la veille d'un match ou autre épreuve sportive n'est pas l'idée du siècle... privilégiez une consommation d'eau avant de faire du sport histoire d'être bien hydraté.
- le vin peut-il donner des douleurs musculaires : je vous invite à lire la question-réponse précédente.
- le vin peut-il donner la diarrhée : une consommation excessive de liquide peut provoquer cela, que ce soit du vin, de l'eau ou du coca ; le gaz ou l'alcool irriteront davantage un estomac fatigué.
- le vin peut-il donner des gaz : encore une question santé / bien-être ; là encore, modérez votre consommation et buvez (de l'eau) entre les repas.
- le vin peut-il constiper : je n'ai jamais rien entendu de tel.
- le vin peut-il donner mal au ventre : il n'y a pas de question bête et tout excès peut avoir des conséquences mais veillez à préserver une alimentation saine et équilibrée.
- le vin peut-il empêcher de dormir : on finira en disant que le vin n'a pas tous les maux, au contraire ! Ceci dit, l'alcool en général peut aider à s'endormir mais amoindrira la qualité du sommeil.
L'intérêt de cet exercice est de montrer que les Français ne sont pas tous des connaisseurs et qu'ils se soucient de leur santé (évidemment en cas de gêne sérieuse vous devriez consulter rapidement un médecin). Le vin est réputé pour certaines propriétés bénéfiques (anti-oxydantes par exemple) bonnes pour le système cardio-vasculaire mais comme il contient une part significative d'alcool, d'ailleurs indispensable à son équilibre, sa consommation doit donc rester raisonnable et raisonnée. Encore une fois, c'est une question de modération. On pense souvent que les épicuriens sont excessifs mais bouclons la boucle avec le philosophe Epicure : sa pensée était de profiter de tout... mais sans excès ! La voie de la sagesse.