Nous avons le plaisir de vous présenter ce qui est une initiative totalement inédite en la matière : la Maison Girondine vient de réunir pour la première fois dans un même coffret les 6 cépages autorisés pour faire du vin rouge en AOC à Bordeaux !
Notre coffret de dégustation « LES 6 CÉPAGES ROUGES BORDELAIS »
La tradition en Gironde étant de produire des vins dits "d'assemblage" (pratique consistant à "mélanger" des vins issus de plusieurs parcelles, cuves ou cépages), les vins dits "monocépages" sont extrêmement rares (hormis pour le Merlot qui est le seul cépage qu'on trouvera chez chaque domaine viticole). Une longue quête aura donc été nécessaire pour réunir ces flacons spéciaux ! L'intérêt ? Savoir reconnaître le style de chaque cépage dans les vins de Bordeaux ! Idéal pour une séance de dégustation éducative et ludique !
Contenu du coffret : 6 bouteilles de vin rouge monocépage et 1 livret d'explications pour accompagner leur dégustation.
Prix de lancement : 79 € ttc (départ cave hors frais de port)
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Trouver le coffret sur notre site internet : https://www.lamaisongirondine.fr/les-6-cepages-rouges-bordelais-f581918.html
Pour en savoir plus... Connaissez-vous les 6 cépages rouges bordelais ?
En amateur de vin, vous devez savoir que le cépage désigne le nom d'une variété de vigne. Qu'en est-il à Bordeaux ? C'est simple : pour produire un vin rouge dans le respect des appellations d'origine, seuls 6 cépages rouges sont autorisés (NB : AOC = appellation d'origine contrôlée et AOP = appellation d'origine protégée ; l'AOC est la dénomination française, la seconde est la forme européenne ; l'AOP tend à remplacer l'AOC dans le cadre d'une harmonisation européenne mais c'est équivalent).
Viennent d'abord les trois cépages dits "principaux" car ils sont majoritaires dans les assemblages.
Le Merlot est le plus répandu dans notre vignoble girondin mais aussi dans le monde. Ce cépage assez vigoureux se plait sur de nombreux types de sols. Capable de produire des vins s'épanouissant jeunes comme des vins de garde, il a gagné les faveurs des vignerons et des amateurs. Il est parfois produit en monocépage (ainsi chez le fameux Petrus, depuis 2011).
Le Cabernet-Sauvignon est le roi du Médoc et comme le Merlot il est aussi devenu une star mondiale. Contrairement au Merlot il apprécie peu les sols humides et ses vins sont plus tanniques. Ils demandent donc plus de temps pour s'ouvrir, ce qui explique que ce cépage est surtout utilisé pour produire des vins de garde.
Le Cabernet-Franc, troisième cépage principal dans les appellations bordelaises, est aussi le plus ancien. Il craint les sols trop humides ou trop secs... ce qui explique sa troisième position parmi les cépages principaux. Produisant des vins élégants, on le rencontre notamment dans le Libournais où il complète surtout les assemblages. Fait suffisamment rare pour être signalé, le célèbre Château Cheval Blanc en contient une majorité.
Viennent ensuite les cépages dits "accessoires" car ils sont généralement autorisés dans des proportions minoritaires, afin de parfaire les assemblages. Leur présence tient à une ancienneté historique. Leur rareté est due au passage du phylloxéra à la fin du 19e siècle. Ces cépages étant moins résistants, on a préféré replanter le vignoble avec les précédents. Le Merlot était alors assez rare, pour coloniser tout le vignoble girondin au cours du 20e siècle.
Le Malbec, le seul de la liste qui ne soit pas autochtone, est originaire de Cahors. Il est apprécié pour sa couleur dense qui a valu au vin de Cahors le surnom de "vin noir". Une note de violette est caractéristique.
Le Petit-Verdot, originaire du Médoc, est très vigoureux et demande beaucoup de soins (il croit vite et il faut donc le tailler plus souvent). Ce cépage aime les sols secs et produit des vins amples, taillés pour la garde, aussi colorés que le Malbec.
La ou le Carménère enfin, également originaire du Médoc, avait quasiment disparu. Un premier clône vient d'être agréé et sa superficie devrait augmenter dans les prochaines années. Ce cépage produit des vins épicés et mentholés, avec un degré alcoolique plus faible et une sensation de fraicheur en bouche.
De fait, en Gironde, l'omniprésent Merlot est arrivé au sommet en terme de superficie plantée. C'est le seul cépage rouge qu'on trouvera sur chaque propriété. Les autres cépages, moins généreux en alcool, sont pourtant qualitatifs. Ils devraient donc connaitre un regain de faveur auprès des vignerons dans les prochaines décennies afin de limiter la teneur en alcool de nos vins d'assemblage et d'apporter leur touche personnelle pour "signer" les productions. Nous en sommes persuadés ! Les amateurs y trouveront leur intérêt avec des vins moins standardisés, plus originaux et sans doute plus équilibrés. Vous voulez en savoir plus sur les cépages rouges bordelais ? Origine, dans la vigne, dans le verre, le vin sélectionné, le mot du producteur, ce qu'on aime... vous trouverez de nombreuses informations dans le livret inclus dans notre coffret !