Château Beauregard 2018 (6x75cl)
Noté 94/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Beauregard
Pomerol
La Propriété
Établi sur la rive droite de la Dordogne, le Château Beauregard exploite un terroir singulier composé de graves, d’argile et de sable, s'étendant sur 17,5 hectares au sud-est du plateau de Pomerol. Son histoire remonte au XIIe siècle, où un manoir, sous la direction des Chevaliers Hospitaliers, cultivait ces terres, symbolisées par la Croix des Templiers, emblème de la propriété. À l'époque napoléonienne, au XIXe siècle, la famille Beauregard fit construire le château actuel, une magnifique chartreuse avec deux pigeonniers dominant des douves, signée par un élève de l'architecte Victor Louis, concepteur du Grand Théâtre de Bordeaux. Au fil des siècles, différents propriétaires ont contribué à l'essor du domaine. Après le groupe Banque Populaire - Caisse d'Epargne, depuis 2014 ce sont les familles Moulin (Galeries Lafayette) et Cathiard (Smith Haut-Lafitte en AOC Pessac-Léognan) les actuels propriétaires.
Le Vignoble
Vincent Priou, à la tête de Beauregard depuis 25 ans, a dirigé la conversion en agriculture biologique en 2014. Les installations ont été repensées avec un cuvier gravitaire doté de 22 cuves en béton thermo-régulées, permettant une vinification parcellaire. Les vendanges, manuelles, s'accompagnent d'un tri sélectif sur un vignoble composé à 70% de Merlot et 30% de Cabernet franc, avec une moyenne d'âge des vignes de 35 ans. Beauregard figure parmi les joyaux de Pomerol.
Dégustation
Grâce aux investissements tant au vignoble qu'aux chais, la qualité du vin a considérablement progressé. Jusqu'en 1996, les vins étaient denses, arborant un style sérieux et tannique. Depuis 1998, ils ont gagné en corpulence, franchissant un cap significatif. Les millésimes récents sont époustouflants. Le second vin, le Benjamin de Beauregard, offre une excellente qualité et un rapport qualité-prix remarquable.
« Un nez élégant, plus marqué par des notes irisées et florales que fruitées. Bouche juteuse et savoureuse, une belle chai ronde et sapide pour un vin qui s'exprime plus dans le moelleux et le suave que la densité. Une belle expression du millésime pour un vin proche de son terroir. » 93-94/100 Terre de Vins (Mai 2019)
Fiche Technique
Superficie : 28,5 hectares
Terroir : Dominance de graves, argile et sable
Cépages : 70% Merlot, 30% Cabernet-Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 à 24 mois en barriques de chêne (60% neuves)
Degré d'alcool : 14,5 % vol.
Second Vin : Le Benjamin de Beauregard
Château Beauregard, AOC Pomerol
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
94/100 James Suckling
93-95/100 Wine Advocate
93-94/100 Terre de Vins
90-93/100 Wine Spectator