Château Bellevue-Mondotte 2014 (6x75cl)
Noté 94/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Bellevue-Mondotte
Saint-Emilion Grand Cru
La Propriété
Situé sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, à proximité du célèbre Château Pavie, le Château Bellevue Mondotte est la plus récente acquisition de Gérard Perse, propriétaire notamment de Château Pavie et Château Pavie-Decesse. Acquis en 2001 sur un coup de cœur, ce vignoble de deux hectares et demi bénéficie d'un terroir exceptionnel au sommet du fameux plateau calcaire de Saint-Emilion. Bien que de taille modeste, il partage son emplacement avec des voisins prestigieux tels que La Mondotte et le Château Troplong-Mondot, laissant présager dès l'origine un terroir d'exception. Sa superficie de deux hectares et demi et son style concentré permettent de le considérer comme un vin de garage. Il n'y a pas de second vin : avec un rendement volontairement très bas (15 hectolitres par hectare), on peut le comprendre !
Le Vignoble
Niché à 80 mètres d'altitude, ce domaine, bien que minuscule, réunit toutes les qualités nécessaires à une viticulture de haut niveau. Son terroir exceptionnel se caractérise par la pauvreté naturelle des sols, une excellente exposition au sud assurant un ensoleillement optimal, un drainage naturel grâce à la pente du terrain, une altitude peu sujette au gel et une protection contre les vents du nord.
Dégustation
Le Château Bellevue-Mondotte, en appellation Saint-Émilion Grand Cru, offre une densité bien définie avec des notes de mûre, cerise et cassis, ainsi que des nuances grillées et toastées provenant de son élevage. Les tanins présents sont bien structurés, promettant un potentiel de garde dépassant les 10 ans.
« Le nez est intense, profond et relativement puissant. On y retrouve des notes de fruits (griotte, cassis, mûre) associées à de légères notes de fleurs. La bouche est fruitée, ample et équilibrée. En bouche on retrouve des notes de cerise et de confiture de mûre associées à une pointe de prune ainsi qu’à de légères notes de myrtille, de torréfaction/grillé et à une touche de réglisse. Les tannins sont fins, élégants et un peu souples. Bonne longueur. » 17/20 (= 94/100) Vert de Vin Magazine
Fiche Technique
Superficie : 2,5 hectares
Terroir : Sols argilo-calcaires sur le plateau de Saint-Emilion
Cépages : 90% Merlot, 5% Cabernet-franc et 5% Cabernet-sauvignon
Vendanges : Manuelles
Élevage : 24 mois en barriques de chêne neuves (100%)
Degré d'alcool : 13 % vol.
Second Vin : Aucun second vin
Château Bellevue-Mondotte, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Meilleures notes attribuées au millésime 2014
94/100 James Suckling
94/100 Vert de Vin
93/100 Le Figaro Vins