Château Climens 2016 (6x75cl)
Premier Grand Cru Classé en 1855
Noté 96/100 par Robert Parker
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Climens
Barsac – Premier Cru Classé en 1855
La Propriété
Le Château Climens, un joyau du patrimoine viticole bordelais depuis 1547, est ancré dans l'appellation Barsac. Surnommé le « Seigneur de Barsac », ce domaine conserve sa structure et sa superficie inchangées depuis plus de deux siècles. Acquis par Lucien Lurton en 1971 et dirigé par sa fille Bérénice depuis 1993. En 2022, celle-ci cède la majorité des parts du capital de la propriété à la famille Moitry (Patrimonia Développement). Bérénice Lurton conserve un rôle de conseil dans la gestion de l'exploitation.
Le Vignoble - un pionner de la biodynamie à Bordeaux
Implanté sur un terroir de sables rouges argileux, reposant sur un socle calcaire, le vignoble du Château Climens couvre 30 hectares. Se distinguant en tant que Grand Cru Classé monocépage, exclusivement en sémillon, Climens incarne le mythe et la patience, nécessitant huit à quinze ans pour atteindre son apogée. Même dans les millésimes modestes, le charme et l'éclat de ce cru surprennent toujours. Les plus grands millésimes évoluent avec le temps pour devenir des légendes. Témoin de son engagement envers l'environnement, le Château Climens est l'un des rares Grands Crus Classés bordelais à pratiquer la biodynamie intégrale dès 2010, avec une certification systématique du vignoble depuis 2014. Depuis le millésime 2016 le vin est dorénavant labélisé « Demeter », consacrant les pratiques du domaine dans la production du vin et la culture de la vigne.
Dégustation
« Mon Sauternes préféré ! Déjà glorieux, il vivra des décennies. Robe or bruni, notes de botrytis au nez, quelques notes de feuilles, d'épices et de citronnelle et une bouche avec un juste équilibre entre gourmandise et fraîcheur. Boisé extrêmement subtil. Un merveilleux Barsac à déguster dès 2022 jusqu'en 2060. » Decanter 2021 (95/100)
Encépagement : 100% Sémillon
Superficie : 30 hectares
Terroir : Sables rouges (ferrugineux) argileux reposant sur un socle calcaire
Vendanges : manuelles par tries successives
Elevage : 24 mois en barriques de chêne français, dont au moins 1/3 sont neuves
Degré d'alcool : 14 % vol.
Second vin : Les Cyprès de Climens
Château Climens, AOC Barsac
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
99/100 - Revue du Vin de France
96/100 - Robert Parker
96/100 - Yves Beck