Château d'Aiguilhe 2017 (6x75cl)
Noté 92/100 par La Revue des Vins de France
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château d'Aiguilhe
Côtes de Castillon
La Propriété
Les ruines altières du château, datant du XIIIe siècle, témoignent d'une longue histoire. La seigneurie d’Aiguilhe a joué un rôle militaire actif pendant la Guerre de Cent ans, passant aux mains des Français et des Anglais. Après avoir appartenu à la famille Leberthon, célèbre lignée de parlementaires bordelais, le château est vendu à Etienne Martineau en 1920. Aujourd'hui, le domaine s'étend sur un vaste terroir de 140 hectares, dont 90 sont consacrés à la viticulture. Le Château d'Aiguilhe a été acquis par Stephan von Neipperg en 1998, rejoignant l'escarcelle des Vignobles Von Neipperg dont le Premier Grand Cru Classé Château Canon La Gaffelière, le Grand Cru Classé Clos de L'Oratoire, La Mondotte et Château Peyrau (AOC Saint-Emilion Grand Cru) ou encore Clos Marsalette (AOC Pessac-Léognan).
Le Château d’Aiguilhe incarne l’un des plus beaux vignobles des Côtes de Bordeaux. ll témoigne que cette grande famille de vins, réunissant plusieurs appellations offrant pour la plupart des vins courants, légers et fruités, bénéficie également de terroirs semblables à ceux des grands crus de la région. En effet, l'Union des Côtes de Bordeaux réunit, outre Castillon, les terroirs de Blaye, Cadillac et Francs auxquels on pourrait ajouter les Côtes de Bourg. Ces AOC possèdent une diversité de sols favorisant celle des vins mais qui brouille parfois leur identité et leur image. Pourtant, les plus qualitatifs peuvent rappeler ceux des meilleures appellations girondines. Avec cette précision : la plupart des sols de la rive droite étant des coteaux argilo-calcaires, on y retrouve la prépondérance du Merlot et donc en principe un style plus libournais que médocain.
Le Vignoble
Situé à la frontière des Côtes de Castillon et de Saint-Emilion, le vignoble profite des hauts coteaux le long de la rive droite de la Dordogne. Il bénéficie d'un drainage naturel et d'un excellent ensoleillement grâce à son exposition au sud. Les sols argilo-calcaires et argilo-limoneux, reposant sur un substrat calcaire, assurent une régulation hydrique remarquable. L'âge moyen du vignoble, associé à ces conditions naturelles, crée un environnement propice à la culture de la vigne. Une démarche écologique respectueuse de l'environnement est en vigueur depuis les années 90.
Dégustation
Château d'Aiguilhe se distingue par son impressionnante régularité et son bon potentiel de garde, grâce à sa forte proportion de Merlot. Le vin affiche une belle robe sombre affichant sa densité. Il offre un nez dominé par les fruits rouges et de douces notes vanillées provenant de son élevage en fûts. En bouche, la matière est ronde et séveuse, avec des tanins solides mais bien enrobés, pour une longue finale harmonieuse.
Fiche Technique
Superficie : 90 hectares
Terroir : Argilo-calcaire (argilo-siliceux par endroits)
Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet-Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 15 à 18 mois en barriques de chêne (dont 50% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 14 % vol.
Second Vin : Seigneurs d'Aiguilhe
Château d'Aiguilhe, AOC Côtes de Castillon
Meilleures notes attribuées au millésime 2017
92/100 La Revue des Vins de France, Wine Spectator
91/100 Robert Parker
90/100 Jeb Dunnuck, James Suckling
Meilleures notes attribuées au millésime 2015
17/20 Weinwisser
93/100 Le Figaro Vins
16,5/20 Jancis Robinson
92/100 Wine Spectator, James Suckling
15/20 Le Point