Château d'Arche 2010 (6x75cl)
Second Grand Cru Classé en 1855
Noté 94/100 par Yves Beck
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château d'Arche
Sauternes - Second Grand Cru Classé en 1855
La propriété
Autrefois appelé château de Branayre, le domaine prit le nom actuel lors de son acquisition par les comtes d'Arche en 1733. Depuis les années 1980 propriété de Pierre Perromat, il est aujourd'hui géré par sa fille Sabine et son gendre Jérôme Cosson. Le château d'Arche est engagé dans l'œnotourisme avec des visites libres ou guidées dans les vignes, des visites "accords mets et vins", des visites "dégustation verticale", et même un hôtel dans la chartreuse du XVIIe siècle.
Le vignoble
Comme les meilleurs crus de Sauternes et de Barsac, le château d'Arche bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Il est situé sur les hauteurs du village de Sauternes, au sommet d'une colline dominant le Ciron. Cet affluent de la Garonne favorise un climat particulièrement propice au développement du Botrytis Cinerea, la pourriture noble indispensable à la production des vins de Sauternes. Les sols riches et variés du domaine, associés au travail méticuleux de la vigne, à l'art des assemblages, et à la maîtrise de la vinification, contribuent à la qualité exceptionnelle des vins du Château d'Arche. La production de Sauternes est limitée à un maximum de 3.333 bouteilles par hectare, soit un des rendements les plus faibles du monde, mais l'exigence du Château d'Arche le pousse à produire en moyenne environ 2.000 bouteilles par hectare, soit seulement 1 à 3 verres par pied de vigne. Cela explique en grande partie sa concentration supérieure à la plupart des vins de son appellation.
Dégustation
« Un 2010 très élégant, d'une couleur jaune paille. Le bouquet, riche et intense, exprime des notes de fruits mûrs, de miel d'acacia et de vanille. Après une attaque ronde, le palais évolue avec finesse autour des fruits confits et des épices douces (cannelle), soutenu par une belle fraîcheur qui lui confère un aimable caractère aérien. Un sauternes net, tonique et équilibré. » (Guide Hachette des Vins 2014, 1 étoile)
Caractéristiques
Superficie : 40 hectares (au sein d'un ensemble de 70 hectares couvrant aussi les AOC Graves et Bordeaux)
Terroir : Sols argileux, graveleux et limoneux
Encépagement : 90% Sémillon, 10% Sauvignon Blanc
Vendanges : Manuelles par tries successives
Élevage : 18 mois en barriques de chêne neuves
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Second vin : Soleil d'Arche (son habillage se distingue par un flacon résolument moderne)
Château d'Arche, AOC Sauternes
Meilleures notes attribuées au millésime 2010
Yves Beck 94/100
James Suckling 92/100
Wine Enthusiast 92/100