Château de Pressac
AOC Saint-Emilion Grand Cru - Grand Cru Classé
Un vin de couleur pourpre, dense, aux arômes de fruits rouges et noirs, des notes poivrées, au corps ample, avec de la profondeur, l'ensemble pas trop marqué par un boisé bien intégré, avec un formidable potentiel de garde.
Le Château de Pressac incarne bien le grand cru bordelais : son vrai château médiéval et les efforts récents pour améliorer la qualité du vin sont un bel assemblage entre tradition et modernité.
Son propriétaire, Jean-François Quenin, réfléchit et investit constamment pour améliorer la qualité de la production. C'est logiquement que son cru a été récompensé en intégrant le Classement des Vins de Saint-Emilion en 2012. La mention "Cru Classé" apparait donc sur l'étiquette du Château de Pressac depuis ce millésime.
Situé dans le prolongement du plateau de Saint-Emilion, sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse (comme son voisin du Château Valandraud), le vignoble en terrasses offre un point de vue incroyable sur la vallée du fleuve Dordogne.
C'est le seul Cru Classé de Saint-Emilion à réunir les 6 cépages rouges bordelais : Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Malbec, Petit-Verdot et Carménère. Ce qui n'est pas étranger à la complexité de son vin.
Autre particularité de ce domaine singulier, qui joue également sur la complexité de son vin, il est seul Cru Classé de Saint-Emilion à en réunir les trois types de terroir : le plateau calcaire, le coteau argilo-calcaire qui ceinture la colline et le pied de côte limoneux et argilo-calcaire. Ceux-ci sont répartis à parts égales sur le domaine.
Anecdote historique n°1 : Comme la plupart des cépages, le Malbec qui est originaire de Cahors, a plusieurs noms. Parmi eux, le Pressac, car c'est par cette propriété qu'il aurait été introduit en Gironde.
Anecdote historique n°2 : Après la Bataille de Castillon, c'est au Château de Pressac qu'aurait été signée la paix de la Guerre de Cent Ans !
La propriété produit un 2nd vin, le Château Tour de Pressac, présenté comme plus souple et fruité, qui présente également une belle constitution et l'étoffe d'un grand cru.
Fiche technique
Superficie : 41 hectares (dont 5 sur les magnifiques terrasses bordant le château)
Cépages : Merlot 70%, Cabernet-Franc 16%, Cabernet-Sauvignon 9%, Carmenère (2%), Malbec (2%), Petit Verdot (1%) ; Pressac est le seul Cru Classé à réunir les 6 cépages rouges bordelais !
Terroir : Argilo-calcaire
Vendanges : Manuelles, avec une sélection rigoureuse des raisins
Vinification : Fermentation maîtrisée en cuves en bois et en acier inoxydable
Elevage : 18 mois en fûts de chêne français
Degré d'alcool : 14,5 % vol.
Second Vin : Château Tour de Pressac
Château de Pressac, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
95/100 Yves Beck
94/100 Jeb Dunnuck, Jeff Leve
93/100 James Suckling, Jeannie Cho Lee, Marcus del Monego, Wine Enthusiast, Vert de Vin
92/100 Decanter