Château Haut-Brion Rouge 2011 (6x75cl)
Grand Cru Classé de Graves
Noté 96/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Haut-Brion
PESSAC-LEOGNAN – Grand Cru Classé de Graves – Grand Cru Classé en 1855
Château Haut-Brion est le seul Grand Cru présent dans deux classements, Premier Grand Cru Classé en 1855 parmi les grands noms du Médoc en 1855 et classé parmi les meilleurs vins rouges des Graves un siècle plus tard, en 1953. A juste titre car avec Château Haut-Brion s'écrit une page de l'histoire du vin de Bordeaux en imposant au XVIIe siècle le style des grands vins rouges actuels.
Constitué par la famille Pontac au XVIe siècle, le domaine met au point avec Arnaud de Pontac au siècle suivant des techniques de conservation lui permettant de commencer à faire vieillir ses vins, tels que l’ouillage et le soutirage. Ce nouveau type de vin rouge est dénommé par les anglais « New French Claret » pour la première fois, se bonifiant en vieillissant. En 1666, Arnaud de Pontac envoie son fils François-Auguste à Londrespour ouvrir le tout premier restaurant de la ville : « Pontack’s Head ». On y sert une cuisine beaucoup plus élaborée que ce que l’on pouvait alors trouver dans les tavernes traditionnelles et l'établissement devient un lieu de rencontre des intellectuels de l’époque.
« Haut-Brion », en étant le premier vin dont la marque est spécifiée dans les archives nationales du Royaume-Uni, est probablement la marque de luxe la plus anciennement attestée au monde. En 1961, Haut-Brion fut le premier des Grands Crus à utiliser de nouvelles cuves de fermentation en inox. Aujourd'hui mondialement connu et reconnu, le Château Haut-Brion produit des vins à la hauteur de son histoire, au sommet des vins de Bordeaux.
Le millésime 2011 du Château Haut-Brion Rouge incarne à la fois la tradition et l'innovation, capturant l'essence du terroir unique de Pessac-Léognan. Les vignes de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Cabernet Franc s'épanouissent sur des sols de graves, caractéristiques de la région, offrant un environnement idéal pour produire des vins d'une grande finesse et d'une complexité exceptionnelle. Château Haut-Brion Rouge 2011 séduit dès le premier regard avec sa robe d'un rubis profond et brillant. Le nez révèle des arômes envoûtants de fruits noirs mûrs, de cassis, de tabac et d'épices douces, enveloppés dans des notes délicates de boisé bien intégré. En bouche, le vin déploie une structure élégante, des tanins veloutés et une belle vivacité. Les saveurs fruitées et épicées se mêlent harmonieusement, offrant une expérience gustative complexe et raffinée. La finale est longue et persistante, laissant une empreinte indélébile de ce grand cru exceptionnel.
Château Haut-Brion Rouge 2011 incarne l'élégance intemporelle des grands vins de Bordeaux. Sa capacité de vieillissement remarquable promet une évolution fascinante au fil des années. Déguster ce vin est une invitation à découvrir le caractère unique et l'expression profonde de l'appellation Pessac-Léognan.
Superficie : 53 hectares
Terroir : Sol graveleux sur sous-sol d'argiles, sables et calcaires coquillés
Encépagement : 41% Cabernet-Sauvignon, 48% Merlot, 10% Cabernet-Franc, 1% Petit-Verdot
Vendanges : Manuelles, avec un tri minutieux des raisins
Vinification : Fermentation cuves inox thermorégulées pour maîtriser les températures
Elevage : 24 mois en barriques neuves à 80%
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Second vin : Le Clarence de Haut-Brion
(jusqu'en 2006 : Château Bahans Haut-Brion)
Château Haut-Brion, AOC Pessac-Léognan
Meilleures notes attribuées au millésime 2011
19/20 René Gabriel
18,5/20 Bettane & Desseauve
96/20 James Suckling
95/100 Wine Spectator
94/100 Robert Parker