Château Lalande-Borie 2013 (6x75cl)
Noté 92/100 par Le Figaro Vins
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Lalande-Borie
Saint-Julien
La Propriété
Le Château Lalande-Borie nait en 1970 avec l'acquisition d'une parcelle de trente hectares dans l'appellation Saint-Julien auprès d'un Troisième Cru Classé. Appartenant à la famille Borie, renommée pour la gestion du Château Ducru-Beaucaillou, le domaine bénéficie d'une expertise poussée et d'une approche méthodique pour atteindre l'excellence. Par exemple, l'utilisation de fûts en chêne neufs séchés à l'air libre pendant 24 à 36 mois, éliminant ainsi les tanins verts, contribue à l'élégance caractéristique de ses grands vins. Le nom « Lalande-Borie » provient d'une part du nom cadastral de la parcelle et d'autre part honore une famille viticole éminente du Médoc, propriétaire de crus prestigieux, tous Classés en 1855 : Château Ducru-Beaucaillou (AOC Saint-Julien), Château Grand-Puy-Lacoste et Château Haut-Batailley (AOC Pauillac). Les méthodes de vinification et d'élevage suivent les mêmes standards d'excellence que les autres domaines de la famille Borie.
Le Vignoble
Implantées sur le plateau occidental de l'appellation Saint-Julien, les vignes du Château Lalande-Borie s'épanouissent sur un sol de graves sableuses, pauvre, profond et bien drainé. Les trois cépages du cru, Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc, trouvent ainsi des conditions idéales pour exprimer tout leur potentiel. Ce vignoble est issu d'une partie du Château de Saint-Pierre Sevaistre acquise en 1982, les bâtiments d'exploitation étant alors modernisés pour doter le domaine de chais et d'un cuvier performants. En peu de temps, le Château Lalande-Borie a gagné une réputation enviable mais il produit son dernier millésime en 2018 pour intégrer le Château Ducru-Beaucaillou et produire Le Petit Ducru. Dans les faits, cela s'apparente à un changement de nom.
Dégustation
Château Lalande-Borie, offrant un excellent rapport qualité-prix, incarne les qualités distinctives de l'appellation Saint-Julien : finesse et puissance, élégance et richesse aromatique. Ces vins peuvent être conservés en cave pendant plus de 10 ans.
« Très joli nez. Un vin de bonne densité, belle longueur, un fruit bien défini, très jolie finale. » 92/100 Le Figaro Vins
Fiche Technique
Superficie : 25 hectares
Terroir : Sol de graves sableuses sur sous-sol argileux
Cépages : 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 mois minimum en fûts de chêne (dont environ 30% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13 % vol.
Second Vin : Pas de second vin, Château Lalande-Borie s'inscrit lui-même dans la continuité de Château Ducru-Beaucaillou et son second vin, La Croix de Beaucaillou
Château Lalande-Borie, AOC Saint-Julien
Meilleures notes attribuées au millésime 2013
92/100 Le Figaro Vins
16/20 Jancis Robinson
89/100 Revue du Vin de France
Meilleures notes attribuées au millésime 2009
17/20 Jancis Robinson
16,5/20 Revue du Vin de France
92/100 Wine Enthusiast
90/100 Le Figaro Vins