Château Les Carmes Haut-Brion 2019 (6x75cl)
Noté 98/100 par Decanter
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Les Carmes Haut-Brion
AOC Pessac-Léognan
La propriété
Seul château de Bordeaux situé sur la commune de Bordeaux même, Les Carmes Haut-Brion est aussi un des derniers vignobles urbains clos de murs à l'instar de Château Haut-Brion situé à Pessac ou Château La Mission Haut-Brion situé à Talence - dans la périphérie immédiate de la capitale girondine. L'Ordre des Carmes reçoit en 1584 des portions de prés et de vignes du seigneur de Haut-Brion, Jean de Pontac. Cela explique son nom pour la première partie. La seconde partie, Haut-Brion, désignait en gascon la terrasse graveleuse accueillant ces différents crus. Il est racheté après la Révolution par des négociants bordelais, la famille Chantecaille. Pour enfin devenir en 2010 la propriété du groupe immobilier Pichet. Celui-ci effectue alors d'importants travaux, dont un nouveau chai enterré dessiné par Philippe Starck. Inauguré en 2015, il démontre l'engagement des Pichet à faire des Carmes l'un des meilleurs crus de leur appellation.
Le Vignoble
Adjacent au célèbre Château Haut-Brion, le vignoble s'étend sur 40 hectares, dont seulement 7,60 hectares sont dédiés à la production du grand vin. Ce vignoble clos, entouré de murs, repose sur un terroir de graves du Mindel, de sables et d'argiles, sur du calcaire. Les cépages plantés dans le clos et destinés au premier vin comprennent 42% de Merlot, 40% de Cabernet-Franc et un complément de 18% de Cabernet-Sauvignon.
La propriété s'est étendue avec l'acquisition successives de parcelles situées dans les communes de Martillac, Cadaujac et de Saint-Médard-d'Eyrans, depuis 2011. Actuellement, la superficie totale atteint 40 hectares. Ces nouvelles parcelles sont dédiées à la production du second vin de la propriété, Le C des Carmes Haut-Brion. Les vignobles, majoritairement plantés à 62% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et 3% de petit verdot, affichent une moyenne d'âge plus jeune et reposent sur un terroir composé de graves du Gunz, de sables et d'argile.
Dégustation
Le vin produit par le Château Les Carmes Haut-Brion, très concentré en restant élégant, est d'une couleur noire opaque, avec une densité en bouche absolument remarquable. C'est une synthèse entre force et finesse, éclat et profondeur. Avec une proportion inédite de Cabernet Franc, offrant une puissance soyeuse, et l'intensité du Cabernet Sauvignon, la structure est sublimée par le Merlot qui développe un fruit rond et fin. Les équilibres sont parfaitement maîtrisés, garantissant un style complexe et gourmand. Sa concentration exceptionnelle place ce vin au sommet des crus de Bordeaux.
Fiche Technique
Superficie : 40 hectares (seuls un peu plus de 7 ha sont utilisés pour la production du grand vin)
Terroir : Graves sur un socle argilo-calcaire
Cépages : 42% Merlot, 40% Cabernet Franc, 18% Cabernet Sauvignon pour le grand vin ; pour le 2nd vin : 62 % de cabernet sauvignon, 35 % de merlot et 3 % de petit verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 à 24 mois en barriques de chêne neuves (30 à 50%)
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Second Vin : Le C des Carmes Haut-Brion
Château Les Carmes Haut-Brion, AOC Pessac-Léognan
Meilleures notes attribuées au millésime 2019
98/100 Decanter
97/100 Alexandre Ma, James Suckling, Antonio Galloni (Vinous)
96/100 Robert Parker
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
98/100 Alexandre Ma
97/100 James Suckling, Antonio Galloni (Vinous)
96/100 Bettane & Desseauve, Robert Parker, Decanter