Château Monbrison 2018 (6x75cl)
Noté 17/20 par Bettane & Desseauve
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Monbrison
Margaux
La Propriété
Le Château Monbrison, aux origines très anciennes, a été détaché du Château Desmirail, Troisième Grand Cru Classé de Margaux, suite à un partage familial. Il est alors devenu la propriété de M. de Monbrison, qui lui a donné son nom. Plus tard, il a été transmis à M. Chaix d'Est-Ange, célèbre avocat et président du Sénat Impérial, qui en a fait un vignoble modèle. Le vignoble du Château Monbrison, entièrement replanté en 1963, est entre les mains de la famille de Bruno et Laurent Vonderheyden depuis 1921, par l'intermédiaire de leur mère Elisabeth Meacham Davis. Le cru bénéficie de l'attention d'un jeune maître de chai talentueux en la personne de Margot Franzkowiak.
Le Vignoble
Le vignoble du Château Monbrison s'étend sur 15 hectares de vignes, situées dans l'appellation Margaux, à la sortie de la commune d'Arsac. Les sols sont composés de graves pyrénéennes, avec des graviers et des galets. Bénéficiant d'un climat humide offrant des hivers doux et des saisons agréables, le vignoble est principalement planté de Cabernet-Sauvignon, suivi de Merlot, de Cabernet-Franc et de Petit-Verdot. Le domaine adopte une approche de viticulture raisonnée en vue d'une conversion vers l'agriculture biologique.
Dégustation
Depuis une dizaine d'années, le vin du Château Monbrison maintient une grande régularité, se positionnant parmi les meilleurs représentants non classés de l'appellation Margaux. Généreux, élégant et puissant, ce vin incarne parfaitement le terroir de Margaux. Il se distingue par son expression aromatique d'une finesse exceptionnelle et une structure tannique complexe et bien intégrée. En tant que vin de garde, Château Monbrison peut aisément attendre une dizaine d'années dans les grands millésimes.
Fiche Technique
Superficie : 15 hectares
Terroir : Sols de graves pyrénéennes sur une couche de calcaire, et de limon sur argile
Cépages : 60% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 7% Cabernet-Franc, 5% Petit-Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois en fûts de chêne (30% de barriques neuves)
Degré d'alcool : 14 % vol.
Second Vin : Bouquet de Monbrison
Château Monbrison
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
17/20 par Bettane & Desseauve
90-93/100 Wine Spectator
92/100 James Suckling, Wine Enthusiast
91/100 Decanter