Château Moulin Saint-Georges 2017 (6x75cl)
Noté 93/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Moulin Saint-Georges
Saint-Emilion Grand Cru
La Propriété
L'histoire du Château Moulin Saint-Georges est étroitement liée à celle du Château Ausone, appartenant également à la famille Vauthier. Acquise en 1921, bien avant le Premier Grand Cru Classé A, le château Moulin Saint-Georges se situe en contrebas de Saint-Émilion, en face du célèbre Château Ausone. La même famille, les Vauthier, est à la tête des deux domaines, avec Pauline Vauthier actuellement aux commandes. Nichées sur un sol argilo-calcaire emblématique de Saint-Émilion, ces vignes font l'objet d'une gestion minutieuse pour contenir le rendement, plafonné à 40 hectolitres par hectare (bien que le millésime 2018 ait généré un rendement exceptionnellement bas de seulement 27 hl/ha, favorisant une concentration accrue). Les vendanges, réalisées à la main, sont suivies d'une vinification parcellaire et peu interventionniste. Grâce à une vigilance constante et à la qualité inébranlable des millésimes, le Château Moulin Saint-Georges s'est hissé parmi les meilleures références au sein de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru.
Le Vignoble
Implanté à 200 mètres au sud de la cité de Saint-Émilion, ce vignoble de 7 hectares est cultivé avec une grande attention. Adjacent à Ausone, le Château Moulin Saint-Georges produit environ 25 tonneaux par an d'un vin robuste et structuré, doté d'une excellente capacité de vieillissement. Son terroir est composé d'un sol argilo-calcaire.
Dégustation
À la dégustation, le Château Moulin Saint-Georges offre un vin puissant et dense, d'une belle longueur et élégance. Propriété de la famille Vauthier, il représente une alternative plus accessible au légendaire Château Ausone et à son second vin, La Chapelle d'Ausone. Il bénéficie du même savoir-faire et du même terroir, étant le voisin immédiat d'Ausone.
Fiche Technique
Superficie : 7 hectares
Terroir : Sols calcaires, argilo-limoneux et sableux
Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois en fûts de chêne (100% de barriques neuves)
Degré d'alcool : 13 % vol.
Second Vin : Pas de second vin
Château Moulin Saint-Georges, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Meilleures notes attribuées au millésime 2017
93/100 James Suckling
91/100 Robert Parker
90/100 Decanter, Le Figaro Vins, Antonio Galloni (Vinous)
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
94/100 Decanter
93/100 Robert Parker, Revue du Vin de France, James Suckling, Neal Martin (Vinous)
16,5/20 Jancis Robinson