Château Ormes de Pez 2017 (6x75cl)
Noté 92/100 par Decanter
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Ormes de Pez
Saint-Estèphe
La Propriété
L'histoire du Château Ormes de Pez remonte au XVIIIe siècle, avant même la Révolution française, lorsque la propriété était connue sous le nom de Domaine de Pez (pez voulant dire « paix » dans le patois local). Situé à l'ouest de la commune de Saint-Estèphe, le domaine tire également son nom d'un bosquet d'ormes qui embellissait autrefois le paysage, bien qu'aujourd'hui disparu. La famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages depuis 1939, a acquis les Ormes de Pez en 1940, renforçant ainsi son implication dans la production des grands vins du Médoc. En réalité, Marie Cazes était devenue propriétaire au début du XXe siècle suite au décès de son mari Jean Guillou pendant la Première Guerre mondiale, jouant alors un rôle clé avant de céder la propriété à son frère Jean-Charles Cazes. Les membres successifs de la famille Cazes ont contribué à la modernisation de la propriété, notamment avec Jean-Michel Cazes rénovant les bâtiments au début des années 1980.
Le Vignoble
Les vignes du Château Ormes de Pez s'étendent autour du village de Pez, profitant de sols de graves sablo-argileuses caractéristiques de l'appellation Saint-Estèphe. Les équipes mettent en œuvre une approche durable, utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement telles que la lutte phytosanitaire optimisée et le repos des sols en jachères fleuries. Les vendanges sont manuelles, et des techniques innovantes, telles que l'identification des zones homogènes par satellite, sont employées. Un programme de sélection massale est également mis en place pour préserver le patrimoine génétique du vignoble.
Dégustation
Le Château Ormes de Pez exprime fidèlement son terroir à travers deux types de sols distincts. Les parcelles graveleuses, riches en quartz et cailloux, sont propices aux Cabernets, tandis que les parcelles argilo-sableuses conviennent au Merlot. Le vin résultant est une expression authentique de l'appellation Saint-Estèphe, harmonieuse, épicée et racée. Sa structure charnue, ses tanins puissants et sa finale suave en font un vin séduisant pour les amateurs.
Fiche Technique
Superficie : 40 hectares
Terroir : Sols de graves garonnaises, sablo-argileuses, typiques de l'appellation
Cépages : 49% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 6% Cabernet-Franc, 5% Petit-Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 15 mois minimum en barriques de chêne (~50% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Second Vin : Aucun second vin (2nd Pez est celui du domaine mitoyen éponyme, Château de Pez)
Château Ormes de Pez, AOC Saint-Estèphe
Meilleures notes attribuées au millésime 2017
93/100 Le Figaro Vins
92/100 Robert Parker, Decanter, James Suckling, Jeb Dunnuck
15/20 Jancis Robinson