Château Petit Village 2019 (6x75cl)
Noté 96/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Petit Village
Pomerol
La Propriété
Situé sur la partie haute du plateau de Pomerol, le Château Petit Village s'étend sur 10,5 hectares d'un seul tenant. Entouré des prestigieux châteaux Certan de May, La Conseillante, et Beauregard, il a été acquis en 2020 par la famille Moulin (Galeries Lafayette), déjà propriétaire du cru voisin Beauregard avec la famille Cathiard (Smith Haut Lafitte). Le domaine était précédemment la propriété d'Axa Millésimes, qui avait entrepris d'importants travaux de modernisation des chais et engagé le célèbre consultant Stéphane Derenoncourt.
Le Vignoble
Le vignoble de Petit Village repose sur un terroir de graves profondes enveloppées d'argiles légères et salines. Son sous-sol d'alios, connu sous le nom de crasses de fer, est une caractéristique distinctive de la plupart des vins de l'appellation Pomerol. Les sols sont homogènes sur l'ensemble du vignoble. Avec une exposition idéale au Sud-Ouest, favorisant un ensoleillement optimal, l'encépagement se compose de 75% de Merlot, 18% de Cabernet Franc et 7% de Cabernet Sauvignon.
Dégustation
Le Château Petit Village, autrefois axé sur la production de vins élégants et représentatifs de l'appellation, a amorcé un changement stylistique significatif avec l'arrivée en 2015 de la nouvelle maîtresse de chai, Diana Berrouet-Garcia. Plus élégants, floraux et subtils, les vins ont désormais une orientation moins médocaine et plus libournaise. Madame Berrouet-Garcia ayant rejoint les vignobles Thienpont (notam. Vieux Châteaux Certan et Le Pin à Pomerol) en 2022, la direction du domaine est depuis assurée par Vincent Priou, déjà en charge de Beauregard. Pour la Revue du Vin de France, le millésime 2020 dégusté en primeur semble marquer un tournant, plaçant Petit-Village parmi les quelques noms figurant au sommet de l'AOC Pomerol.
Millésime 2016 : « Le coup de cœur fut mis aux voix pour ce pomerol. La robe très intense offre quelques reflets violets. Le nez, complexe et d'une grande finesse, dévoile de superbes notes de mûre, d'épices douces, de café et de boisé fin. En bouche, l'attaque est suave avec des arômes de mûre, de framboise fraîche et de poivre noir, puis se développe un palais structuré par des tanins racés, dont la richesse est contrebalancée par une acidité judicieusement dosée. Un des grands vins du millésime, assurément. » Le Guide Hachette des Vins 2020 (2 étoiles)
Fiche Technique
Superficie : 10,5 hectares
Terroir : Sol argilo-graveleux bien drainé mêlant argiles, sables et graves rouges (cette couleur indiquant la présence de crasse de fer)
Cépages : 75% Merlot, 18% Cabernet-Franc, 7% Cabernet-Sauvignon
Vendanges : Manuelles
Élevage : 15 à 18 mois en barriques de chêne (dont 50 à 70% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 14,5 % vol.
Second Vin : Le Jardin de Petit-Village
Château Petit-Village, AOC Pomerol
Meilleures notes attribuées au millésime 2019
96/100 James Suckling, Alexandre Ma
95/100 Decanter
94/100 The Wine Independant
93/100 Robert Parker, Antonio Galloni (Vinous), Le Figaro Vins
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
96/100 James Suckling
92/100 Robert Parker
92/100 Revue du Vin de France