Château Phélan Ségur 2017 (6x75cl)
Noté 94/100 par Robert Parker
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Phélan Ségur
Saint-Estèphe
La Propriété
Le Château Phélan-Ségur, créé au début du XIXe siècle par M. Bernard Phélan, originaire d'Irlande, témoigne du dynamisme d'un entrepreneur moderne qui a choisi de s'établir à Saint-Estèphe. À la mort de Bernard en 1841, le vaste domaine, alors nommé Château Ségur de Garramey, est transmis à son fils Frank (1820-1883). Celui-ci, profondément attaché au Médoc malgré ses origines irlandaises, consacre sa vie au domaine et devient maire de Saint-Estèphe pendant trente ans. Plus près de notre époque, la famille Gardinier dirige la propriété pendant plus de trente ans avant de transmettre les rênes à Philippe Van de Vyvere, un passionné de vin qui réalise ainsi l'un de ses rêves en prenant en mains la destinée de ce cru prestigieux.
Le Vignoble
Le vignoble de Phélan-Ségur s'étend sur un sol argilo-calcaire. L'élevage du grand vin du domaine s'effectue en barriques neuves dans la limité de 50% maximum. Les vins sont vinifiés avec un profond respect du terroir, ce qui leur confère la race, la finesse, l'équilibre et la typicité d'un grand Saint-Estèphe. Le domaine a adopté des pratiques environnementales, participant à l'essor récent de l'agro-environnementalisme parmi les grands crus Bordelais, bannissant par exemple les désherbants chimiques et utilisant la biotechnologie depuis les années 1990 notamment pour éliminer l'utilisation d'insecticides. Les fumures utilisées proviennent de composés organiques.
Dégustation
Château Phélan Ségur se distingue par sa robe sombre et sa finesse aromatique au nez, riche et complexe, dominée par des fruits rouges bien mûrs et des nuances vanillées. En bouche, il se révèle solide, concentré, charnu, avec une finale tannique toujours savoureuse. Les tanins, bien présents, sont parfaitement intégrés, assurant une longue vie au vin. C'est un vin de garde.
Fiche Technique
Superficie : 70 hectares
Terroir : Sol de graves argileuses typiques du Médoc sur un soubassement calcaire
Cépages : 54% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot, 2% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois en fûts de chêne (dont 50% maximum de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13 % vol.
Second Vin : Franck Phélan (créé en 1986, il porte le nom du fils de Bernard Phélan, fondateur du domaine)
Meilleures notes attribuées à Château Phélan Ségur 2017
94/100 Robert Parker (Wine Advocate)
93/100 James Suckling, Yves Beck, Jeb Dunnuck, Decanter
92/100 Le Figaro Vins, La Revue du Vin de France, Andreas Larsson
16/20 Jean-Marc Quarin