Château Quintus 2015 (6x75cl)
Noté 99/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Quintus
Saint-Emilion Grand Cru
La Propriété
La société familiale Domaine Clarence Dillon a acquis en 2011 le Château Tertre Daugay, suivi du Château L’Arrosée en 2013, tous deux Grands Crus Classés. Ainsi naît le Château Quintus, fruit de l'union de ces deux propriétés aux histoires séculaires, classées comme « Premier Cru » de Saint-Émilion entre 1868 et 1949, médaillées d’Or à l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Le Château Quintus devient la cinquième propriété du groupe Domaine Clarence Dillon, rejoignant les Châteaux Haut-Brion, La Mission Haut-Brion, Laville Haut-Brion et Latour Haut-Brion. Le nom "Quintus" découle de la tradition gallo-romaine de nommer ainsi le cinquième enfant.
En 2021, la propriété s'agrandit avec l'acquisition du Château Grand-Pontet, devenant ainsi l'une des plus grandes de Saint-Emilion, s'étendant désormais sur 45 hectares. La bouteille singulière du Château Quintus, ainsi que celle de son second vin, Dragon de Quintus, est inspirée par la forme des anciennes bouteilles du Château Haut-Brion datant du milieu du XIXème siècle.
Réunissant donc deux Grands Crus Classés de Saint-Émilion, le Domaine Clarence Dillon a pour objectif de produire des vins fins, longs, privilégiant la fraîcheur et la délicatesse plutôt que la puissance ou la densité, plus caractéristiques de la rive gauche que de la rive droite. Non classé en 2022, la propriété vise à briller dans les futurs classements de Saint-Émilion, avec des voisins tels qu'Ausone, Belair-Monange, Angélus et Canon, tous 1ers grands crus classés... Une évolution est donc à surveiller lors du prochain classement, a priori en 2032.
Le Vignoble
Surplombant un promontoire à 62 mètres d’altitude sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, le vignoble du Château Quintus s'étend sur 28 hectares. Voisin de domaines renommés, il tire sa singularité de sa mosaïque de terroirs, de sols, de pentes et d'orientations. Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne, sont implantées sur des strates calcaires orientées sud sur le plateau, ainsi que sur des sols argilo-calcaires et graveleux exposés du sud au nord de la propriété. L'encépagement est dominé par le merlot, complété par le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
Dégustation
Château Quintus est reconnu pour ses vins précis, délicats et à la trame tannique reflétant la typicité des terroirs argilo-calcaires de Saint-Émilion.
« Le nez est superbe et le vin est ample, souple, avec une belle matière de la fraîcheur (...) un style fascinant qui n'est ni l'un, ni l'autre, mais une véritable création où domine tout de même la belle butte de Tertre Daugay. En particulier, les cabernet-francs sont superbes avec une belle fraîcheur. (...) 2015 est le vin de référence de Quintus. Le grand vin ne représente que 33% de l'ensemble de la production. »
94/100 Le Figaro Vins
Fiche Technique
Superficie : 45 hectares
Terroir : Sur le plateau, succession de strates calcaires orientées sud ; et au nord de la propriété, sols argilo-calcaires et graveleux exposés sud
Cépages : 76% Merlot, 24% Cabernet Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois en barriques de chêne (environ 1/3 de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13 % vol.
Second Vin : Le Dragon de Quintus
Château Quintus, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Meilleures notes attribuées au millésime 2015
99/100 James Suckling
18/20 Bettane & Desseauve, Jancis Robinson
94+/100 Robert Parker (Wine Advocate)
94/100 Le Figaro Vin, Jeb Dunnuck