Château Rouget 2018 (6x75cl)
330,00 €
Noté 96/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Rouget
Pomerol
La Propriété
Château Rouget, l'un des plus anciens crus de Pomerol, a inscrit son nom dans les archives dès le XVIIIe siècle, alors sous la direction de la famille Bayonne. L'histoire du domaine remonte à plusieurs siècles, avec des traces de reconnaissance dès la fin de l'Empire romain, lorsque les terroirs de Château Rouget se mêlaient à ceux de Saint-Émilion. Au XIXe siècle, un classement des vins de Pomerol le hisse parmi les cinq meilleurs crus de l'appellation. La famille Labruyère, originaire du terroir Beaujolais, propriétaire d'un domaine viticole à Moulin-à-Vent depuis 1850, acquiert Château Rouget en 1992. Depuis lors, la famille s'engage à hisser la propriété parmi les leaders de la Rive Droite. Avec une constance remarquable, Château Rouget est considéré, millésime après millésime, comme l'une des valeurs sûres de l'appellation Pomerol.
Le Vignoble
Les 18 hectares du domaine, situés sur une pente douce argileuse à proximité de l'Eglise Clinet et de Pétrus, dévoilent un terroir exceptionnel. L'encépagement du vignoble se compose à 85% de Merlot et à 15% de Cabernet Franc. Cette typicité de la Rive Droite permet la création de deux cuvées distinctes : Château Rouget et le Carillon de Rouget. Ces deux vins sont élevés en barriques, dont environ un tiers sont neuves, pendant une période de 18 mois.
Dégustation
L'avis du Guide Hachette des Vins 2022 sur Château Rouget 2018 :
« C'est un pomerol au fruit mûr et explosif qui s'impose par sa carrure et son volume de bouche. Les notes de prune, d'épices et de boisé finement grillé et toasté marquent le nez et la bouche. Cette dernière reste fraîche, de grande amplitude, servie par un bel élevage et un millésime généreux. Un très bel ensemble à suivre au cours des prochaines années. »
(Noté 2 étoiles, vin remarquable)
Fiche Technique
Superficie : 18 hectares
Terroir : Sols argilo-graveleux (croupes graveleuses et terrasses argilo-graveleuses)
Cépages : 85% Merlot, 15% Cabernet Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois minimum en fûts de chêne (dont environ 30% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 14,5 % vol.
Second Vin : Carillon de Rouget
Château Rouget, AOC Pomerol
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
96-97/100 James Suckling
95/100 Bettane & Desseauve
93/100 Decanter, Antonio Galloni (Vinous), Jeb Dunnuck