Château Smith Haut Lafitte Blanc 2022 (6x75cl)
Noté 97/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Smith Haut Lafitte Blanc
Pessac-Léognan
La Propriété
L'histoire viticole de Château Smith Haut Lafitte débute en 1365, avec la création du vignoble par la maison noble du Bosq. Au XVIIIe siècle, George Smith, un négociant écossais, acquiert la propriété, construit la chartreuse et exporte les vins vers l'Angleterre, contribuant à leur renommée. Le Château, appartenant successivement à des personnalités notables telles que Monsieur Duffour-Dubergier et la maison de négoce bordelaise Louis Eschenauer, obtient des distinctions prestigieuses. Depuis 1990, Florence et Daniel Cathiard sont les propriétaires, insufflant une renaissance à la propriété et manifestant un engagement constant pour exprimer la quintessence de leurs raisins et terroirs. Créant par la suite les Sources de Caudalies (un hôtel-restaurant sur le domaine et surtout une gamme de cosmétiques à base de peaux de raisin), les Cathiard concilient tradition et innovation avec un regard porté vers l'agroécologie.
Le Vignoble
Le domaine de 87 hectares, situé sur la butte de Lafitte, se compose de 80 hectares de vignes entourés d'une diversité naturelle comprenant forêts, haies, vergers et ruches. Le terroir exceptionnel, caractérisé par des graves günziennes sur un socle calcaire, confère aux vins une minéralité distinctive et une complexité aromatique. Sur les 11 hectares réservés aux blancs, le Sauvignon prédomine à 90%, accompagné d'une touche de Sauvignon Gris et de Sémillon. La viticulture est menée de manière raisonnée, et le domaine a obtenu la certification bio en 2019, avec des pratiques de biodynamie mises en œuvre depuis longtemps. Ainsi le travail viticole est effectué à cheval et sans intrants chimiques. Des plantes sont cultivées sur place pour préparer des décoctions à pulvériser sur les vignes. La propriété possède sa propre pépinière pour cultiver ses portes-greffes ainsi qu'une tonnellerie, sur place également. On y trouve des ruches et des arbres sont plantés au coeur du vignoble, à l'instar de Cheval Blanc à Saint-Emilion. Les vendanges sont faites manuellement, en sélectionnant les lots selon leur maturité. L'usage des nouvelles technologies est de mise dans les chais pour conduire à la production du meilleur vin possible.
Dégustation
Château Smith Haut Lafitte Blanc se présente comme un grand cru à la fois gras, puissant et complexe. Sa palette aromatique exceptionnelle s'étend des fleurs à la brioche, en passant par les agrumes, les fruits blancs et les notes minérales de pierre à fusil.
Fiche Technique
Superficie : 11 hectares (pour les blancs, sur un total de 80 ha)
Terroir : Sol de graves günziennes sur sous-sol calcaire
Cépages : Sauvignon (90%), Sauvignon Gris, Sémillon
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 mois en barriques de chêne neuves (50%)
Degré d'alcool : 14,5 % vol.
Second Vin : Le Petit Smith Haut-Lafitte Blanc
Château Smith Haut Lafitte Blanc, AOC Pessac-Léognan
Meilleures notes attribuées au millésime 2022
97/100 James Suckling
96/100 Terre de Vins, Alexandre Ma
95/100 Le Figaro Vins
94/100 Antonio Galloni (Vinous)
93/100 Robert Parker
Meilleures notes attribuées au millésime 2019
98/100 Falstaff (Peter Moser)
97/100 James Suckling, Decanter (Georgie Hindle)
96/100 Jeb Dunnuck, Jean-Marc Quarin