Château Sociando-Mallet 2020 (6x75cl)
Noté 95/100 par Terre de Vins
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Sociando-Mallet
Haut-Médoc
La Propriété
Le Château Sociando-Mallet doit son ascension rapide parmi les meilleurs vins du Médoc à Jean Gautreau, personnalité visionnaire de la région. Acquérant le domaine en 1969, il entreprend une rénovation complète et un agrandissement du vignoble initial de 5 hectares. Aujourd'hui, sa fille, Sylvie Gautreau, assure la direction du domaine, préservant la renommée de ce cru exceptionnel mis en lumière avec le millésime 1982, alors très bien noté par Robert Parker. Dans les années 1990, le Grand Jury Européen le classe à plusieurs reprises devant les premiers grands crus classés de Bordeaux, du Médoc comme de Saint-Emilion. Le grand vin de Château Sociando-Mallet est à la fois l'archétype du Médoc puissant et du grand vin ne figurant dans aucun classement, que ce soit celui des crus classés ou celui des crus bourgeois.
Le Vignoble
Situé sur la croupe de Baleyron en appellation Haut-Médoc, le vignoble profite de graves günziennes idéales pour le Cabernet-Sauvignon, reposant sur un sous-sol argileux apportant fraîcheur et complexité. L'exposition ensoleillée, combinée à la proximité de l'estuaire de la Gironde, offre des conditions optimales pour la maturation des raisins, récoltés manuellement.
Dégustation
Plébiscité par les amateurs de la Rive gauche, le Château Sociando-Mallet offre des vins corsés, d'une profondeur sombre. Leur bouquet complexe, dominé par des notes de fruits noirs, une subtile minéralité et un boisé intégré, évolue vers une harmonie et une complexité accrues avec le temps. Fraîcheur, droiture et longueur caractérisent ces vins.
« Sociando Mallet dans sa plus belle expression : densité de velours, finesse des tanins et fraîcheur finement mentholée des arômes, aux notes profondes de fruits noirs. L'équilibre est remarquable. La finale sapide n'en finit plus et le vin offre une savoureuse persistance en bouche. »
95/20 Terre de Vins
Fiche Technique
Superficie : 83 hectares
Terroir : Graves guntziennes sur sous-sol argilo-calcaire
Cépages : 54% Merlot, 42% Cabernet-Sauvignon, 4% Cabernet-Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 mois en fûts de chêne (90% de barriques neuves)
Degré d'alcool : 14 % vol.
Second Vin : La Demoiselle de Sociando-Mallet
Château Sociando-Mallet, AOC Haut-Médoc
Meilleures notes attribuées au millésime 2020
95/100 Terre de Vins
17,5/20 Le Point
94-95/100 Yves Beck
94/100 James Suckling, Alexandre Ma
16,5 Jancis Robinson
92-93/100 La Revue du Vin de France
92/100 Le Figaro Vins