Château Suduiraut 2005 (6x75cl)
Premier Grand Cru Classé en 1855
Noté 97/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Château Suduiraut
Sauternes – Premier Cru Classé en 1855
La Propriété
Le Château Suduiraut, classé Premier Cru en 1855 et situé en AOC Sauternes, s'étend sur une terre promise de 92 hectares dédiés à la vigne. Voisin direct des vignobles du prestigieux Château d'Yquem, cette propriété du XVIIe siècle arbore des jardins dessinés par le célèbre André Le Nôtre.
Le Vignoble
Niché sur des sols de graves sablo-argileuses, ce vignoble certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) donne naissance à des vins de Sauternes exceptionnels, résultat d'une sélection parcellaire rigoureuse. Le sol filtrant et maigre incite les vignes âgées de 35 ans à plonger profondément dans leur terroir, renforçant ainsi le caractère unique de ces vins. Les pratiques agricoles respectueuses sont appliquées, inscrivant le vignoble dans une démarche d'agriculture raisonnée.
Dégustation
« Ce 2005 fait honneur au rang de ce cru classé. Sa robe vive couleur bouton d'or est un ravissement pour l'oeil. Le bouquet n'est pas en reste: plein de dynamisme, il livre de somptueux arômes d'épices, de miel et de chèvrefeuille sur un fond de fruits confits. Après une attaque ample, le palais soyeux et onctueux fait preuve de beaucoup de puissance et de gras. La longue finale concentrée invite à garder cette bouteille en cave pendant cinq ans au moins. » Guide Hachette 2009
Cépage : Sémillon à 100%
Superficie : 92 hectares
Terroir : Sols de graves sablo-argileuses
Vendanges : Manuelles par tries successives
Encépagement : 100% Sémillon
Elevage : 18 mois en barriques neuves (2/3)
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Second vin : Lions de Suduiraut
Château Suduiraut, AOC Sauternes
Meilleures notes attribuées au millésime 2005
97/100 par James Suckling
94/100 Robert Parker
★★ Guide Hachette 2009