Clos Haut Peyraguey 2016 (6x75cl)
Premier Grand Cru Classé en 1855
Noté 96/100 par Le Figaro Vins
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Clos Haut Peyraguey
Sauternes - Premier Grand Cru Classé en 1855
La propriété
Situé dans un petit val séparé du prestigieux Yquem, le Clos Haut-Peyraguey trouve ses racines en 1879, lorsque les propriétaires du Château Peyraguey vendirent la partie la plus élevée de leur domaine à un pharmacien parisien du nom de Grillon. En 1914, renommé Clos Haut-Peyraguey, le domaine est acquis par les Pauly et les Ginestet, devenant la seule propriété des premiers à partir de 1937. La famille Pauly le conserve jusqu'en 2012, date à laquelle Bernard Magrez en devient le nouveau propriétaire. Le terroir repose sur des graves sableuses bien drainées et offre une situation géographique idéale, entre 50 et 80 mètres, à proximité du Ciron, un affluent de la Garonne dont le rôle dans le développement du Botrytis Cinerea, la pourriture noble indispensable à la production des vins liquoreux, est essentiel.
Le vignoble
Avec ses 12 hectares, dont 8 d'un seul tenant avec une proximité avantageuse avec le Ciron, le vignoble de Clos Haut-Peyraguey bénéficie de sols gravelo-sableux complexes, particulièrement propices au cépage dominant, le sémillon, qui occupe presque exclusivement le vignoble, accompagné d'une légère touche de sauvignon.
La vinification
Les méthodes contemporaines de vinification au Château Clos Haut Peyraguey s'inscrivent dans la grande tradition sauternaise. Le pressurage débute au cuvier dès l'arrivée de la vendange, s'effectuant de manière délibérément lente (environ 4 heures) pour préserver la qualité du raisin et obtenir des moûts d'exception. Par la suite, le moût est acheminé vers une cuve thermo-régulée où les jus sont progressivement refroidis à 8°C, favorisant ainsi leur clarification. Le choix du pourcentage de barriques neuves, fluctuant entre 40 et 60%, est adapté en fonction des caractéristiques propres à chaque millésime. L'élevage s'étend sur une période d'environ 20 mois.
Dégustation
« Dès le premier nez, on perçoit sa richesse avec une note de pomme au four. Vin de volume et de chair, il évolue sur une touche d'épices. Une richesse qui est équilibrée par sa puissance et son côté musclé. D'un bloc, son fruit très épuré porte en lui un confit élevé. Un style que cultive le domaine depuis plusieurs millésimes. Mais celui-ci est le plus beau de ces trois dernières années. » (18-18.5/20 RVF Mai 2017)
Caractéristiques
Superficie : 12 hectares
Terroir : Graves sableuses sur sous-sol argileux
Encépagement : 95% Sémillon, 5% Sauvignon Blanc
Vendanges : Manuelles par tries successives
Élevage : Environ 20 mois en barriques de chêne, dont 50% de fûts neufs
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Second vin : Symphonie de Haut-Peyraguey
Clos Haut-Peyraguey, AOC Sauternes
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
96/100 Le Figaro Vins
18-18,5 /20 La Revue du Vin de France
94/100 Jeb Dunnuck
93/100 Robert Parker, James Suckling