C'est en 2000 que nait le Clos Lecomte, un petit domaine confidentiel produisant des Sauternes de grande qualité. Incontournable pour tout amateur de vin liquoreux qui se respecte.
Nous connaissons d'abord Jean-Michel Lecomte pour avoir été maître de chai d'une autre propriété de l'appellation Sauternes, le très bon Château Violet (un profil classique avec un grand potentiel de garde).
Cela explique certainement la qualité de ses vins, qui s'expriment dans un style plus moderne. Ainsi, le Sémillon auquel les vins liquoreux de l'AOC doivent toute leur opulence compose ici avec un autre cépage assez rare : la Muscadelle. Celle-ci est plus difficile à travailler mais les efforts valent la peine vu la qualité obtenue par cet assemblage. En effet, la Muscadelle apporte de la fraicheur et des arômes floraux et de fruits à chair blanche (poire, pêche). Un mariage réussi avec le Sémillon et son profil éternel "puissance + arômes de fruits confits et de miel". La Muscadelle vient affiner l'ensemble, qui gagne en élégance.
Les vendanges s'effectuent par tries successives, en 3 à 5 fois. La vinification a lieu en cuves, suivie d'un élevage en fûts de 12 à 18 mois selon les millésimes. A noter un fait atypique au sujet duquel nous avons pu disserter avec le vigneron : Jean-Michel Lecomte fait réaliser des barriques neuves sur mesure avec des douelles provenant de chênes issus de différentes origines. Où quand la recherche de la complexité est poussée à son paroxysme !
Le résultat de ce perfectionnisme est un vin alliant puissance et finesse, notamment avec ses arômes de fruits à chair blanche et de miel. Les amateurs de grands Sauternes devraient jeter un oeil par ici pour découvrir l'influence de la Muscadelle : loin des reproches adressés aux vins doux, dont le sucre peut alourdir le palais, la Cuvée Emilie du Clos Lecomte allie structure, fraîcheur et élégance. Un vin superbe qui fait assurément partie de nos coups de coeur.
50% Muscadelle
50% Sémillon
Degré d'alcool : 13% vol.
Capacité de garde : 30 ans