La Croix de Ducru-Beaucaillou 2021 (6x75cl)
Noté 93/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
La Croix de Ducru-Beaucaillou
Saint-Julien
La Propriété
Château Ducru-Beaucaillou doit notamment sa renommée au 19e siècle à la passion de son propriétaire Bertrand Ducru et à son titre de Deuxième Cru Classé obtenu en 1855. Sous l'égide de la famille Borie depuis 1941, le Château Ducru-Beaucaillou tire son nom d'un terroir exceptionnel défini par les graves de l'époque glaciaire du Günz, bordant majestueusement l'estuaire de la Gironde. Son second vin « La Croix » de Ducru-Beaucaillou provient du même vignoble, baptisé ainsi pour ses « beaux cailloux » quartzeux qui offrent des sols maigres propices à la production de grands vins sur un terroir exceptionnel. Puissant, soyeux, hautement aromatique, La Croix de Ducru-Beaucaillou enchante par son nez séduisant, son équilibre raffiné, sa finesse remarquable et sa persistance, incarnant l'excellence voulue par Bruno Borie. Alexis Sabourin se souvient avoir goûté au domaine ses trois vins, lui offrant un de ses meilleurs souvenirs de dégustation : Château Ducru-Beaucaillou 2001, La Croix de Ducru-Beaucaillou 2005 et Château Lalande-Borie 2009.
NB : A partir du millésime 2018, Le Petit Caillou et Château Lalande-Borie qui étaient chacun comme un troisième vin s'effacent, Lalande-Borie fusionnant avec le Château Ducru-Beaucaillou pour donner naissance à un seul troisième vin baptisé Le Petit Ducru.
Le Vignoble
Étalé entre la rivière à l'Est et le centre-ouest de l'AOC Saint-Julien, ce cru exceptionnel bénéficie d'un microclimat privilégié et de l'influence régulatrice thermique de l'estuaire de la Gironde. Le domaine est conduit sous la direction experte de Bruno Borie, secondé par l'expérimenté maître de chai René Lusseau pour les vinifications. Le choix des barriques, acquises uniquement si elles ont séché de manière prolongée pour en évacuer les tanins verts ou astringents, c'est-à-dire 36 mois, joue son rôle dans la texture très policée des vins. Ducru-Beaucaillou se distingue comme l'un des plus grands Saint-Julien et son second vin, La Croix, s'inscrit dans son sillage comme étant également une superbe signature. Les assemblages des premier et second vins sont majoritairement dominés par le Cabernet-Sauvignon.
Dégustation
La distinction et l'élégance caractérisent les vins de Ducru-Beaucaillou, reflétant le soyeux emblématique de Saint-Julien. Le grand vin de Ducru-Beaucaillou possède une identité unique, alliant une structure raffinée, un équilibre parfait et une profondeur rare. Vin de garde par excellence, Château Ducru-Beaucaillou gagne en complexité et finesse avec le temps. Plus accessible dans sa jeunesse, La Croix Ducru-Beaucaillou, véritable marque à part entière, séduit par son charme, son caractère intensément fruité et sa puissance équilibrée, offrant un ensemble délicieusement savoureux.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Ducru-Beaucaillou, Deuxième Grand Cru Classé en 1855, AOC Saint-Julien
Superficie : 75 hectares (ensemble de Château Ducru-Beaucaillou)
Terroir : Sols de graves, marnes et cailloux, sous-sol argileux
Cépages : 73% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot, 7% Petit Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 mois en barriques de chêne (dont 60 % de fûts neufs)
Degré d'alcool : 12,5 % vol.
La Croix de Ducru-Beaucaillou, AOC Saint-Julien
Meilleures notes attribuées au millésime 2021
93/100 James Suckling
92/100 Le Figaro Vins
91/100 Alexandre Ma, Antonio Galloni (Vinous)
90/100 Robert Parker
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
94/100 James Suckling, Decanter
93/100 Alexandre Ma, Antonio Galloni (Vinous)
92/100 Robert Parker
15,5/20 Jancis Robinson
90-93/100 Wine Spectator