La Sirène de Giscours 2016 (6x75cl)
Noté 92/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
La Sirène de Giscours
Margaux
La Propriété
Né au 14e siècle, le Château Giscours, l'un des domaines les plus importants du Médoc, a vu poindre sa vocation viticole grâce au drapier bordelais Pierre de Lhomme en 1552. Au 19e siècle, sous l'impulsion des Promis, Pescatore et Cruse, le domaine a connu une transformation majeure, incluant la métamorphose du château en un palais néoclassique et la modernisation des installations. En 1855, il a été distingué en tant que Troisième Cru Classé. Acquis par l'homme d'affaires néerlandais Eric Albada-Jelgersma en 1995, le domaine a retrouvé son éclat sous la direction passionnée d'Alexander Van Beek. Ce vignoble margalien donne naissance au grand vin Château Giscours ainsi qu'à son second vin, La Sirène de Giscours, dont le nom est inspiré de l'emblème du domaine apparu sur les étiquettes en 1900.
Le Vignoble
Les vignes bénéficient d'un sol de graves reposant sur un socle de sable et de graves, avec un drainage optimal grâce à la création d'un étang près du château. Le terroir exceptionnel réunit tous les éléments de qualité d'un grand cru classé, assurant une exposition idéale, un drainage efficace, et des conditions propices à la maturation des raisins. Une anecdote révèle l'état d'esprit des grands crus bordelais et leur engagement envers l'environnement : un partenariat a été établi avec le Conservatoire des races d'Aquitaine en 2012. Ainsi, vaches bordelaises puis en 2019 brebis landaises ont rejoint dans la ferme du château les chèvres, poules, canards et oies déjà présents. Ces animaux participent à l’entretien du domaine et s’incluent dans sa démarche de circuit court et de protection de la biodiversité.
Dégustation
Le grand vin de Château Giscours, riche et charnu, se distingue par sa finesse de tanins et une pureté aromatique remarquable avec des notes subtiles d'épices. Taillé pour une longue garde, il offre une expérience gustative exquise. La Sirène de Giscours, second vin du domaine, est un Margaux élégant produit à partir des jeunes vignes. Majoritairement composé de Cabernet-Sauvignon, il présente un profil droit et racé. A déguster après 3 ans de garde, il dévoile alors un nez élégant de mûre, développant avec l'âge des notes torréfiées.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Giscours, Troisième Grand Cru Classé en 1855, AOC Margaux
Superficie : 95 hectares (ensemble de Château Giscours)
Terroir : Sol de graves garonnaises profondes sur sous-sol sablo-graveleux
Cépages : 60% Cabernet-Sauvignon, 32% Merlot, 5% Cabernet-Franc, 3% Petit-Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 mois en barriques de chêne (dont ~ 1/3 de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13 % vol.
La Sirène de Giscours, AOC Margaux
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
92/100 James Suckling
90/100 Antonio Galloni (Vinous)
87-89/100 Neal Martin (Wine Advocate)
87/100 Lisa Perrotti (Wine Advocate)