Le Carillon d'Angélus 2020 (6x75cl)
Noté 95/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Le Carillon d'Angélus
Saint-Emilion Grand Cru
La Propriété
L’histoire du Château Angélus remonte à 1782, lorsque Jean de Boüard de Laforest, garde du corps du Roi Louis XVI, s'installe à Saint-Émilion. Au début du XXème siècle, Maurice de Boüard de Laforest hérite du domaine. En 1920, le vignoble est agrandi en absorbant un petit clos de trois hectares appelé... l’Angélus. En 1954, le Château Angélus est classé Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Hubert de Boüard de Laforest, œnologue diplômé de l’Université de Bordeaux, dirige le domaine à partir de 1980, apportant des pratiques viticoles innovantes. Le Château Angélus a été promu Premier Grand Cru Classé « A » en 2012. Sa fille Stéphanie de Boüard-Rivoal a pris la direction de la propriété récemment.
Le Vignoble
Le Château Angélus possède un vignoble unique situé au cœur d'un amphithéâtre naturel près de Saint-Émilion. Exposé au sud, le vignoble bénéficie de sols argilo-calcaires qui assurent une alimentation régulière en eau et minéraux. Les cépages, répartis selon l'adaptation aux sols, comprennent principalement 80% de Merlot sur les parties les mieux exposées et 20% de Cabernet-Franc en pied de côte. L'histoire viticole de la famille de Boüard de Laforest et l'engagement d'Hubert de Boüard ont contribué à la renommée du Château Angélus.
Dégustation
Le Carillon d'Angélus, Second Vin du Château depuis 1987, provient d'un vignoble qui a vu sa superficie passer de 7 à 18 hectares en moins de dix ans. Il est vinifié dans un chai inauguré en 2019 qui allie une réflexion environnementale et esthétique à une recherche infinie de précision. Le Carillon d'Angélus se révèle ainsi d'une classe exceptionnelle, arborant un boisé d'une élégance remarquable. Sa bouche gourmande, ses tannins soyeux, sa longueur persistante, sa fraîcheur distinctive reflètent le savoir-faire inégalé d'un domaine de renom. Prêt à être savouré plus précocement que le grand vin d'Angélus, il présente également la capacité de vieillir avec grâce, offrant ainsi la possibilité d'un séjour prolongé dans votre cave.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Angélus, Premier Grand Cru Classé A, AOC Saint-Émilion Grand Cru
Superficie : 18 hectares (sur les 39 ha de Château Angélus)
Terroir : Coteaux argilo-calcaires
Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet-Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 à 18 mois en barriques de chêne (dont 60% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 14,5 % vol.
Le Carillon d'Angélus, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Meilleures notes attribuées au millésime 2020
95/100 James Suckling
94/100 Le Figaro Vins
93/100 Bettane & Desseauve, Decanter, Alexandre Ma
92/100 Robert Parker, Antonio Galloni (Vinous)
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
95/100 James Suckling
93 Antonio Galloni (Vinous)
16,5/20 Jancis Robinson
92/100 Decanter
91/100 Robert Parker