Le Marquis de Calon Ségur 2017 (6x75cl)
Noté 92/100 par Le Figaro Vins
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Le Marquis de Calon Ségur
Saint-Estèphe
La Propriété
L'histoire de Château Calon Ségur est tracée jusqu'au 12e siècle, avec une lignée de propriétaires illustres tels que les Gascq, Ségur, Dumoulin, Lestapis, et Gasqueton. Le vignoble a auparavant connu différentes mains, dont la famille d’Albret, Jean de Lur, et Pierre de Marsan. Au 18e siècle, le Marquis de Ségur, président du Parlement de Bordeaux et déjà propriétaire de Château Lafite et Château Latour, acquiert le Château Calon par mariage. Surnommé le « Prince des Vignes », le Marquis de Ségur accole son nom à celui de la propriété, lui associant un cœur témoignant de son attachement au domaine. En 2012, la famille Gasqueton cède Calon-Ségur et Capbern à Suravenir Assurance, dirigée par Jean-Pierre Denis en collaboration avec Jean-François Moueix et son fils Jean.
Le Vignoble
Le vignoble s'étend sur trois croupes de graves orientées vers l'estuaire, entourant une chapelle. Depuis 2012, d'importantes rénovations ont eu lieu, mettant en valeur le Cabernet-Sauvignon, le cépage vedette de Calon, dont le calendrier de replantation s'étend jusqu'en 2032. Les chais et le cuvier rénovés ont été inaugurés en 2016, suivis de la restauration de la chartreuse et de ses jardins en 2018.
Dégustation
Le Marquis de Calon Ségur, Second vin du Château, offre une belle expression du terroir de Saint-Estèphe. Avec une moyenne de 75% de Merlot dans les assemblages, il présente un caractère beaucoup plus accessible que le grand vin du domaine, plus souple et solaire que celui-ci, avec davantage de velours en bouche.
L'Avis du Figaro Vins (noté 92/100) :
"Vin juteux, fruité, gourmand, tendu, bouche suave, tactile, tannins souples, finale longue."
Fiche Technique
Premier Vin : Château Calon Ségur, Troisième Grand Cru Classé en 1855, AOC Saint-Estèphe
Superficie : 50 hectares (ensemble de Château Calon Ségur)
Terroir : Sol de graves, sous-sol argileux
Cépages : 76% Cabernet Sauvignon, 13% Merlot, 9% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois en barriques de chêne (dont ~ 1/3 de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Le Marquis de Calon Ségur, AOC Saint-Estèphe
Meilleures notes attribuées au millésime 2017
92/100 James Suckling, Le Figaro Vins
15,5+/20 Jancis Robinson
90/100 Decanter, Wine Spectator
89/100 Robert Parker, Antonio Galloni (Vinous)