Mondot by Troplong Mondot 2019 (6x75cl)
Noté 94/100 par Decanter
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Mondot by Troplong Mondot
Saint-Emilion Grand Cru
La Propriété
Château Troplong Mondot, Premier Grand Cru Classé, fait partie des grands noms de l'appellation Saint-Émilion. Il se distingue aussi pour sa taille importante pour un cru de la rive droite bordelaise avec ses 33 hectares de vignoble d'un seul tenant. Perché au sommet de la côte Pavie, il bénéficie d'un emplacement remarquable. Fondé en 1700, ce domaine jouit déjà d'une bonne réputation lorsque l'Abbé de Sèze édifie son la demeure qui orne son étiquette en 1745. Il appartient en 1850 à Raymond-Théodore Troplong, futur président du Sénat, qui agrandit le domaine pour lui donner son identité moderne. Enfin, son neveu Edouard Troplong accolera leur patronyme au nom du lieu. Château Troplong Mondot est acquis au début du 20e siècle par Alexandre Valette, un négociant en vins parisien. Son arrière-petite-fille, Christine Valette, en a assuré la direction avec talent à partir de 1980. Depuis 2017, la société est passée aux mains de la société SCOR, filiale du Crédit Mutuel et leader français de la réassurance. Celle-ci a poursuivi le développement initié en faveur de la biodiversité, impulsant un programme de rénovation pour magnifier le terroir.
Le Vignoble
Le vignoble de Château Troplong Mondot, référence parmi les grands vins de Saint-Émilion, s'étend sur des sols argilo-calcaires caractéristiques de l'appellation, avec une altitude culminant à 110 mètres. Situé sur le point culminant de l'AOC, il bénéficie ainsi d'une exposition parfaite et d'un drainage naturel. La viticulture raisonnée est privilégiée : Château Troplong Mondot fait partie des précurseurs parmi les grands crus bordelais en stoppant totalement le désherbage des sols au début des années 2000. En 2007, le domaine fait appel aux conseils éclairés du couple renommé spécialiste de la microbiologie des sols : Claude et Lydia Bourguignon. Les vignes sont ainsi cultivées dans le respect du terroir, avec des pratiques telles que l'enherbement spécifique des jachères, l'ébourgeonnage en vert au printemps, et des méthodes visant à favoriser la biodiversité et à réduire le compactage des sols, y compris l'utilisation de chevaux de trait.
Dégustation
Les vins du Château Troplong Mondot sont caractérisés par leur puissance, leur concentration et leur minéralité, témoignant de la richesse exceptionnelle de leur terroir. Alliant élégance et finesse, ces vins sont harmonieux dès leur jeunesse et évoluent magnifiquement au fil du temps, dévoilant des notes d'épices, de mûres et de truffe. Le second vin, Mondot, est né en 1985. Souvent élaboré en 100% Merlot, il se distingue par sa souplesse et son élégance. Selon le domaine, il offre « une introduction éclatante au style de Troplong Mondot ».
Fiche Technique
Premier Vin : Château Troplong Mondot, Premier Grand Cru Classé, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Superficie : 33 hectares (ensemble de Château Troplong Mondot)
Terroir : Sols argilo-calcaires (argiles et silex, calcaire à astéries, argiles limoneuses)
Cépages : 85% Merlot, 13% Cabernet-Sauvignon, 2% Cabernet-Franc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 12 à 18 mois en barriques de chêne de un vin
Degré d'alcool : 15 % vol.
Mondot by Troplong Mondot, AOC Saint-Emilion Grand Cru
Meilleures notes attribuées au millésime 2019
94/100 Decanter
93/100 James Suckling
92/100 Antonio Galloni (Vinous)
91/100 Robert Parker
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
95+/100 Robert Parker
91/100 James Suckling
90/100 Wine Spectator, Antonio Galloni (Vinous)