Pavillon Blanc du Château Margaux 2016 (6x75cl)
Noté 96/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Pavillon Blanc du Château Margaux
Bordeaux Blanc
La Propriété
Château Margaux, joyau emblématique du Bordelais, trace ses origines au XVIe siècle. Propriété d'Edouard III d'Angleterre, de la famille d'Albret, puis des Montferrand, la forteresse est démantelée en 1802 par le marquis de La Clonilla. L'architecte Louis Combe érige alors la demeure actuelle. Au XVIIIème siècle, la renommée de la propriété s'étend bien au-delà des frontières médocaines : Margaux est le premier « Claret » à apparaître dans un catalogue de Christie's à Londres. Depuis 1978, la famille Mentzelopoulos veille sur ce patrimoine. Elle s'est alors adjoint les conseils du grand oenologue Emile Peynaud pour que la qualité corresponde au rang de Premier Grand Cru Classé en 1855, avec son terroir exceptionnel façonné au fil des siècles.
Le Vignoble
Le vin blanc du Château Margaux, anciennement commercialisé comme un vin blanc de sauvignon, est intégré sous la marque Pavillon Blanc du Château Margaux depuis 1920. Composé exclusivement de Sauvignon Blanc, ce vin provient de douze hectares parmi les plus anciennes parcelles du domaine. Le terroir caillouteux, avec un sous-sol argilo-graveleux, imprime une grande finesse et un potentiel de garde au Pavillon Blanc.
Dégustation
Doté d'un terroir exceptionnel, le Pavillon Blanc dévoile un bouquet complexe et riche, révélant des notes de chèvrefeuille, de citron, de fleur d'acacia et de pêche. En bouche, il se distingue par sa puissance, sa générosité, et sa structure suave et harmonieuse. Un vin superbe, comptant parmi les meilleurs de sa catégorie.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Margaux (rouge, Pavillon Blanc a son pendant Pavillon Rouge en AOC Margaux qui est le véritable second vin du domaine)
Superficie : 12 hectares (sur l'une des plus anciennes parcelles du Château Margaux)
Terroir : Graves günziennes avec une forte densité, sous-sol argilo-calcaire
Cépages : 100% Sauvignon Blanc
Vendanges : Manuelles
Élevage : 8 mois en barriques de chêne neuves (20% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Pavillon Blanc du Château Margaux, AOC Bordeaux Blanc
Meilleures notes attribuées au millésime 2016
97/100 Decanter
96/100 James Suckling
95/100 Wine Spectator, Antonio Galloni (Vinous)
94/100 Robert Parker
16,5/20 Jancis Robinson