PETRUS 2001 (6x75cl)
22 800,00 €
Noté 20/20 par la Revue du Vin de France
Livraison sous 7 jours ouvrés
« Château » Petrus
Pomerol
La Propriété
Le nom de Petrus, qui découle du lieu-dit où se trouve le domaine, résonne tel une légende dans le monde du vin. Ce domaine est indubitablement le plus prestigieux de l'appellation Pomerol, et l'un des plus prestigieux dans tout le vignoble Bordelais. Contrairement à ses voisins bordelais, Petrus ne porte pas le terme « château » sur son étiquette, cela s'expliquant par l'absence d'une véritable demeure au domaine, malgré la présence d'un chai. En réalité, le nom de la cuvée est associé au lieu-dit ou peut remonter à l'origine latine, son étiquette évoquant Saint-Pierre, représenté avec les clés du paradis.
Au cours du XIXe siècle, la famille Arnaud est propriétaire du domaine. À partir de 1925, une habitante de Libourne, Mme Loubat, acquiert des parts dans la propriété. En quelques décennies, elle devient l'unique propriétaire, déterminée à faire valoir le potentiel exceptionnel du terroir de Petrus. En 1961, Mme Lacoste et M. Lignac, nièce et neveu de Mme Loubat, héritent du domaine. Plus récemment, Jean-Pierre Moueix, négociant et partenaire traditionnel du Château, rachète les parts de M. Lignac et codirige la propriété avec Mme Lacoste.
Petrus produit un seul vin rouge de Bordeaux, et sa renommée mondiale découle probablement de l'intelligence de Mme Loubat et de Jean-Pierre Moueix. Mme Loubat a cru en 1945 au potentiel de Petrus, le considérant à l'égal des premiers grands crus classés du Médoc, et l'a présenté aux grands d'Angleterre lors du mariage d'Elisabeth II. Jean-Pierre Moueix, négociant distribuant Petrus, en a fait le vin préféré de la famille Kennedy, contribuant ainsi à perpétuer sa grandeur et son image d'excellence.
Le Vignoble
Propriété de la maison Jean-Pierre Moueix depuis 1969, ce vignoble exceptionnel s'étend sur 11,4 hectares de vignes plantées sur un sol unique. Le terroir de Château Petrus est composé d'une boutonnière d'argiles noires et bleues très fines et gonflantes, la "montmorillonite", qui régule l'eau de manière précise pour la vigne. Les vignes, d'une moyenne de 40 ans, sont traitées de manière raisonnée, et le vignoble est composé à 100% de Merlot depuis l'arrachage du demi-hectare de cabernet franc en 2010.
La Dégustation
Petrus est un vin riche, rond et velouté, dévoilant des arômes de cassis et de cerise, de réglisse, de violette et de truffe. Malgré sa concentration remarquable et son fruit charnu et opulent, le vin rouge de Petrus se distingue par une incroyable harmonie et persistance.
Fiche Technique
Superficie : 11,4 hectares
Terroir : Sols d'argiles profondes, noires et bleues
Encépagement : 95% Merlot, 5% Cabernet-Franc (passage à 100% Merlot avec le millésime 2011)
Vendanges : Manuelles
Élevage : 24 mois en barriques de chêne neuves (durée moyenne)
Degré d'alcool : 13 % vol.
Second Vin : Aucun
Petrus, AOC Pomerol
Meilleures notes attribuées au millésime 2001
20/20 Revue du Vin de France
19/20 Jancis Robinson
95/100 Robert Parker