Virginie de Valandraud 2021 (6x75cl)
234,00 €
Noté 92/100 par James Suckling
Disponibilité, autres millésimes et autres formats sur demande uniquement
Virginie de Valandraud
Saint-Emilion Grand Cru
La Propriété
Le Château Valandraud a connu une ascension fulgurante puisqu'il voit le jour seulement en 1991. Il est le fruit du travail passionné de Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud. Ceux-ci ont commencé avec une parcelle de 0,6 hectare, acquise avec toutes leurs économies. Les premières vendanges sont initialement vendues à la coopérative. Le millésime 1991 produit 1.500 bouteilles vendues alors l'équivalant de 13 € chacune. Cette production minuscule et le soin méticuleux apporté à cette cuvée la font rapidement connaître sous le nom de « vin de garage ». La situation géographique du vignoble, dans le vallon de Fongaban près des Châteaux Pavie Macquin et La Clotte, inspire le nom Valandraud, composé de « Val » pour vallon et « Andraud » en raison du nom de famille de Murielle, apparu dans les registres de Saint-Emilion dès 1459. Les 12 hectares du domaine se trouvent aujourd'hui majoritairement sur le magnifique plateau argilo-calcaire de Saint-Étienne de Lisse, à proximité du Château de Pressac. Son encépagement est varié. En 1999, la plantation de vignes blanches en Sauvignon et Sémillon débute avec le premier millésime commercialisé en 2003 sous le nom de Bordeaux « N°1 Blanc de Valandraud » (puis plus simplement Blanc de Valandraud).
Le Vignoble
Virginie de Valandraud, Second vin du Château Valandraud, doit son nom à la fille de Murielle Andraud et Jean-Luc Thunevin. Créée en 1992 comme second vin du Château Valandraud, avec l'expansion continue des vignobles Thunevin dans l'appellation Saint-Émilion, Virginie de Valandraud acquiert sa propre identité dès le millésime 1997. Le véritable second vin du domaine est à présent le « 3 » de Valandraud. Cultivé et vinifié dans les mêmes conditions que Valandraud, avec la même équipe humaine et technique, Virginie de Valandraud offre néanmoins une alternative plus accessible que le premier vin.
Dégustation
Virginie de Valandraud offre un nez puissant et gourmand, vanillé, mêlant les fruits mûrs rouges et noirs. La bouche se révèle crémeuse grâce à des tanins bien enrobés. Le vin est plus « gourmand » que le Premier Grand Cru Classé, s'achevant comme lui par une finale équilibrée.
Fiche Technique
Premier Vin : Château Valandraud, Premier Grand Cru Classé, AOC Saint-Émilion Grand Cru
Superficie : 12 hectares (ensemble de Château Valandraud)
Terroir : Sols majoritairement argilo-calcaires (Saint-Étienne de Lisse) et sablo-graveleux (Saint-Sulpice de Faleyrens)
Cépages : 65% Merlot, 25% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon, 4% Malbec, 1% Carmenère
Vendanges : Manuelles
Élevage : 18 mois en barriques de chêne neuves (100% de fûts neufs)
Degré d'alcool : 13,5 % vol.
Virginie de Valandraud, AOC Saint-Émilion Grand Cru
Meilleures notes attribuées au millésime 2021
92/100 James Suckling
90/100 Antonio Galloni (Vinous)
89/100 Robert Parker, Decanter
Meilleures notes attribuées au millésime 2018
94/100 Antonio Galloni (Vinous), Jonathan Choukroun-Chicheportiche (Vert de Vin)
93/100 Decanter, Revue du Vin de France, Bettane & Desseauve, Yves Beck
92/100 Yohan Castaing (Anthocyanes)
91-94/100 Wine Spectator
92-93/100 James Suckling
91-93/100 Robert Parker