Ce dimanche, assistez à la finale du Concours du Meilleur Sommelier du Monde !
Posté le 11/02/2023
Alors que se profile le salon Wine Paris & Vinexpo Paris (13-15 février), notre capitale accueille un autre évènement marquant pour la filière vin : le concours du Meilleur Sommelier du Monde. Organisé tous les 3 ans par l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI), son édition 2023 revêt plusieurs nouveautés.
Les nouveautés :
- près de 70 candidats, un nombre record (66 délégations nationales sont représentées, avec plusieurs vainqueurs continentaux)
- le niveau n'a certainement jamais été aussi élevé (il progresse chaque année dans le monde, le temps où la France et l'Italie étaient les seuls favoris est terminé)
- une ouverture au public avec 2.000 places mises en vente pour assister à la finale à Paris La Défense Arena, sur un total de 3.500 places (les 1.000 restantes étant offertes notamment aux étudiants en sommellerie, hôtellerie...).
- la possibilité de regarder la finale opposant les 3 meilleurs candidats, dimanche après-midi sur la chaîne Youtube de l'ASI (à partir de 13h).
Où et quand regarder ? Sur la chaîne officielle Youtube de l'ASI en direct à partir de 13h ce dimanche 12 février 2023 :
https://www.asi.info/contests/best-sommelier-of-the-world-2023/
Plusieurs épreuves étant censées départager les 3 brillants candidats finalistes, cela devrait durer une bonne partie de l'après-midi. Avec le résultat attendu en début de soirée. Les candidats ne pouvant concourir dans leur langue maternelle (parmi anglais, français et espagnol, les langues officielles de l'ASI), l'anglais pourrait être à l'honneur. Mais les surprises sont courantes dans ce genre de compétition.
L'épreuve qui a débuté ce mardi 7 février comprenait notamment une épreuve écrite et des épreuves pratiques. Le brio des candidats, officiant pour la plupart dans des restaurants renommés, est impressionnant à voir. C'est également très plaisant. Au programme, dégustations à l'aveugle pour identifier des vins sans étiquette dans la cave d'un particulier, service au restaurant, association avec un plat en particulier... autant de situations auxquelles un sommelier peut être confronté dans l'exercice de son métier. Mais c'est autre chose que de le faire face à un jury de pairs comportant plusieurs lauréats ! Et puis, en 1/2 finale, les candidats devront faire face aux caméras de dix télévisions mondiales ! Dont : NHK, la chaine publique nippone, la BBC, TF1, France Télévision et M6.
Parmi les juges, Olivier Poussier, dernier lauréat pour la France en 2000 (en 2010 Gérard Basset concourait pour la Grande-Bretagne)
et le Suédois Andreas Larsson - Meilleur Sommelier du Monde 2007 - qui a sélectionné plusieurs fois plusieurs de nos vins.
Au-delà des connaissances et de la maîtrise technique, la gestion du stress, la capacité de concentration et la résistance mentale sont des qualités primordiales pour espérer l'emporter. Après le 1er tour, 17 candidats ont été retenus pour le 2e tour. Les 3 meilleurs concoureront dimanche pour la finale.
« Selon les connaisseurs, 5 grands candidats sont déjà favoris :
Nina Hojgaard Jensen (Danemark), Raimonds Tomsons (Lettonie), Pier-Alexis Soulières (Canada),
Pascaline Lepeltier (France) et Salvatore Castano (Italie). »
Denis Saverot, La Revue du Vin de France (*)
Les trois récents vainqueurs de compétitions continentales en font partie : outre Salvatore Castano (Europe-Afrique), Valeria Gamper (Amériques) et Masong Ng (Asie-Océanie).
Parmi eux, seuls Nina Jensen (Danemark), Raimons Tomsons (Lettonie, Meilleur Sommelier d'Europe 2017), Valeria Gamper (Amériques) et Pascaline Lepeltier (France) ont franchi le 1er tour, preuve du niveau très relevé.
Voici les demi-finalistes du concours du Meilleur Sommelier du Monde 2023 (**)
Argentina - Valeria Gamper
Austria - Suvad Zlatic
Belgium - Tom Leven
China - Reeze Choi
Cyprus - Sotiris-Neophytidis
Denmark - Nina Jensen
France - Pascaline Lepeltier
Iceland - Manuel Shembri
Japan - Wataru Iwata
Latvia - Raimonds Tomsons
Malaysia - Tan Chuan Ann
Norway - Francesco Marzola
New Zealand - Andrea Martinisi
South Africa - Jo Wessels
Switzerland - Reza Nahaboo
Taiwan - Kevin Lu
USA - Mark Guillaudeu
Pascaline Lepeltier, 1e femme Meilleur Sommelier de France, fait ainsi partie des 17. Ses chances de victoire sont réelles, sachant qu'atteindre ce stade est déjà un sommet. Jugez-en par la qualité des candidats qui étaient en compétition pour représenter notre pays cette année, tous étant Meilleur Sommelier de France :
Gaetan Bouvier, MSF 2016, Institut Paul Bocuse, Écully ;
Romain Iltis, UMOF classe sommellerie 2015, MSF 2012, Villa Réné Lalique ;
Dominique Laporte, UMOF classe sommellerie 2004 et MSF 2004 ;
Pascaline Lepeltier, UMOF classe sommellerie 2018, MSF 2018, restaurant Racines, New-York ;
Florent Martin, MSF 2020, hôtel The Peninsula ;
Manuel Peyrondet, UMOF classe sommellerie 2011, MSF 2008, société Chais d’œuvre ;
Benjamin Roffet, UMOF classe sommellerie 2011, MSF 2010, restaurant Le Jules Verne, Tour Eiffel.
Pour découvrir la candidate française, à qui nous souhaitons bonne chance, c'est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=T2fFtR0fmXM&t=1962s
Pour finir, si une victoire change le statut du gagnant, celui-ci arrêtant de concourir après avoir atteint la marche suprême, les finalistes peuvent retenter leur chance par la suite, forts de leur première expérience. Ainsi, si Philippe Faure-Brac ou Andreas Larsson l'ont emporté lors de leur première participation, il aura fallu au moins une seconde tentative pour le français Olivier Poussier ou le suisse Paolo Basso et même plusieurs pour Gérard Basset.
Quel que soit votre programme, bon dimanche à tous !
NB : Concernant l'heure de la finale dimanche (13h), nous avons aussi lu 14h. Il est possible que la diffusion sur Youtube commence seulement à 14h. Les vidéos de la finale seront également mises en ligne sur la chaîne Youtube de l'ASI par la suite. En attendant, plusieurs vidéos des éditions précédentes sont disponibles.
Edit 12/02/2023 (erratum) : Excusez-nous, le livestream pour voir la finale en direct est disponible sur le site officiel de l'Association de Sommellerie Internationale :
Le replay sera certainement mis en ligne, comme pour la finale mondiale précédente, entre autres vidéos, sur la chaîne Youtube de l'ASI :
https://www.youtube.com/@ASISomms/streams
____________________________________________________________________
Source(s) :
*Article paru sur le site internet de la RVF le 06/12/2022 :
Concours de meilleur sommelier du monde 2023 : candidats, épreuves, jury... toutes les infos
https://www.larvf.com/concours-de-meilleur-sommelier-du-monde-2023-candidats-epreuves-jury-toutes-les-infos,4807474.asp
**Article paru sur le site internet de la RVF le 09/02/2023 :
Concours du meilleur sommelier du monde 2023 : découvrez les demi-finalistes !
https://www.larvf.com/concours-du-meilleur-sommelier-du-monde-2023-decouvrez-les-demi-finalistes,4809085.asp