Une liste de bons vins blancs de Bordeaux : secs, moelleux, liquoreux, pétillants
Posté le 07/01/2024
Vous cherchez quelques bons vins blancs de Bordeaux pour garnir le choix dans votre cave ou éventuellement pour offrir ? Le Bordelais est aussi une terre de vins blancs. Si le classement de 1855 a consacré la qualité des vins rouges du Médoc, il a aussi salué celle des vins liquoreux de Sauternes et Barsac. Dans le secteur de ces AOC, d'autres appellations produisent de bons vins liquoreux et moelleux. Question vins blancs secs, Bordeaux a également des atouts. Derrière les Grands Crus des Graves, on trouve pléthore de petits domaines et de marques affichant une belle qualité à des prix très abordables. Principalement, on trouve quatre types de vins blancs en Gironde : pétillants, secs, moelleux et liquoreux.
Un vin blanc pétillant de qualité ? Le Crémant de Bordeaux !
Crémant est l'appellation désignant un vin issu de la méthode champenoise mais produit en dehors de la Champagne. Environ 200 vignerons donnent vie à quelque 3 millions de bouteilles de Crémant de Bordeaux chaque année. Cet engouement repose sur une méthode traditionnelle partagée par tous les crémants : des vendanges manuelles, une deuxième fermentation en bouteille et un soin particulier apporté à l'expression du vin après un minimum de 12 mois d'élevage sur lattes. Le résultat : un vin effervescent, frais et empreint de festivité, souvent accessible à tous les budgets.
Notre sélection : Le Crémant Brut Blanc de la Maison Girondine
Un Blanc de Blancs Non Millésimé dont la durée d'élevage, 24 mois sur lattes, indique une qualité supérieure. La finesse des bulles est au rendez-vous. Son encépagement avec 95% de Sémillon lui confère un corps vineux et des arômes fruités auquel 5% de Muscadelle amène un surplus de fraîcheur et d'élégance.
Quel accompagnement avec ce Crémant de Bordeaux ?
C'est un incontournable de l'apéritif qui accompagnera parfaitement des mises en bouche comme des petits fours ou des gougères à base de foie gras ou de fromage. En entrée, servez-le par exemple avec une salade de chèvre chaud. A table, les accords mets-vins tourneront notamment autour des crustacés et coquillages : avec un plateau de fruits de mer, des coquilles Saint-Jacques, des huîtres chaudes... Enfin, en dessert, son acidité et son effervescence permettront d'équilibrer l'apport sucré de la plupart des tartes et gateaux. Par exemple une tarte citron meringuée.
Un vin blanc sec et fruité ? Un Côtes de Blaye ! (ou Blaye Côtes de Bordeaux Blanc)
Face aux grandes AOC du Médoc, adossée à la rive droite de la Gironde, la citadelle érigée par Vauban pour protéger Bordeaux des assauts maritimes anglais et hollandais se dresse fièrement comme l'emblème de Blaye. Les sols argilo-calcaires, surtout dans les coteaux des cantons de Blaye et de Saint-Savin sont favorables à la production de jolis vins rouges. Dans le canton de Saint-Ciers-sur-Gironde, aux confins de la Charente, des sols de sables noirs se prêtent volontiers à une production plus confidentielle de vins blancs secs et fruités rappelant ceux, plus nombreux, de l'Entre-Deux-Mers. Depuis la naissance de l'Union des Côtes de Bordeaux il y a quelques années, on dit Blaye - Côtes de Bordeaux. Une dénomination qui remplace officiellement l'AOC Premières Côtes de Blaye désignant ses vins rouges et l'AOC Côtes-de-Blaye utilisée pour ses vins blancs.
Notre sélection : Famille Sabourin Réserve Blanc, AOC Blaye - Côtes de Bordeaux
La Réserve de la Famille Sabourin est incontournable dans ce style de vin blanc sec et fruité, à un prix très abordable. Pour palier l'éventuelle minceur du Sauvignon en monocépage, dominant ici à 90%, l'assemblage intègre 10% de Muscadelle. Une plus-value constatée pour certains des meilleurs vins blancs notamment de l'Entre-Deux-Mers où ils sont plus nombreux. En effet, la Muscadelle confère de la rondeur et des parfums floraux très séducteurs. Un batonnage plusieurs mois sur lies fines apporte enfin du gras, du volume. Avec ses qualités, on comprend que la Réserve est un vin singulier qui se détache du peloton
Quel accompagnement avec ce vin blanc sec et fruité ?
Son profil charmeur en fait une option sérieuse pour l'apéritif. Un accord idéal serait classiquement avec des huîtres et autres de fruits de mer. Côté table, il se mariera volontiers avec des plats à base de fromage : tartiflette, raclette, etc. Ou aussi avec une pizza aux fromages ou végétarienne ou encore avec des sushis.
Un vin blanc sec et minéral ? Un Graves Blanc !
Situés entre La Brède et Langon, les vins de Graves, Appellation d'Origine Contrôlée, sont reconnus pour leur élégance. Assemblages habiles de plusieurs cépages, ils se déclinent en Graves rouge, Graves blanc sec et Graves Supérieures (moelleux). Sur 3 500 hectares cultivés par 240 viticulteurs passionnés, environ 160 000 hectolitres sont produits annuellement, soit environ 20 millions de bouteilles. Les Graves rouges représentent environ 2/3 de la production, le tiers restant se partage entre les blancs secs et les Graves Supérieures. Les arômes fruités proviennent des cépages, les sols caillouteux qui ont donné son nom à l'appellation Graves conférant parfois aux vins blancs un profil minéral.
Notre sélection : Château des Gravières, AOC Graves Blanc
Les frères Denis et Thierry Labuzan signent un Graves blanc typique, sec et fruité mais également minéral. L'assemblage est parfaitement équilibré avec 50% de Sauvignon pour la tension et le fruit et 50% de Sémillon pour la structure et la souplesse. Un vin moins vif que la plupart, plus ample en bouche aussi, assez gras et complexe malgré l'absence d'élevage en barrique. Il fera l'affaire à l'appéritif et sera également un bon compagnon de table.
Quel accompagnement avec ce vin blanc sec et minéral ?
Oui avec des fruits de mer, mais vous penserez judicieusement à lui pour un accord met-vin réussi avec un poisson blanc grillé ou en sauce. Ainsi avec un bar au beurre blanc.
Un vin blanc moelleux et fruité ? Un Bordeaux Supérieur !
L'appellation Bordeaux englobe l'ensemble du vaste vignoble bordelais et présente une diversité considérable de sols et de terroirs. Au sein de cette grande région viticole, l'appellation Bordeaux Supérieur Moelleux se distingue par sa petite taille, avec seulement 49 hectares. Elle produit de délicieux vins blancs moelleux, élaborés à partir des cépages girondins tels que le Merlot Blanc, l'Ugni Blanc, la Muscadelle, le Sauvignon Blanc et le Sémillon. Ces vins se démarquent par leur caractère aromatique et concentré, légèrement sucré, fruité et léger offrant une fraîcheur en fin de dégustation.
Notre sélection : Château Les Bertrands Moelleux, AOC Bordeaux Supérieur
Un 100% Sauvignon issu de vendanges tardives, sa jeunesse exprime des arômes de pêche et de fruits exotiques (litchee, ananas) tandis que son évolution lui apportera des arômes de fruits confits et de miel. La famille Dubois qui exploite cette propriété depuis plus d'un siècle propose une large palette de vins. Son vin blanc moelleux, plus sucré que les vins blancs secs et plus léger que les vins blancs liquoreux, se situe un peu à mi-chemin entre les deux. Il présente un profil parfait pour les palais jeunes habitués aux sodas et moins portés sur les saveurs amères, dévoilant une trame aromatique autour des fruits confits et du miel qui, enrobant et dissimulant l'amertume des tanins, plaira donc à la plupart des jeunes consommateurs. Son prix d'ami est aussi adapté à ce profil d'amateur.
Quel accompagnement avec ce vin blanc moelleux et fruité ?
Citons quelques idées d’accords met-vin : en apéritif, sur des foies gras, des tartes, des plats épicés, un fromage à pâte persillée ou encore un dessert au chocolat.
Un grand vin blanc liquoreux abordable : un Sainte-Croix-du-Mont !
Surplombant la Garonne, les coteaux abrupts de Sainte-Croix-du-Mont cachent un trésor méconnu. Longtemps perçu comme un vin de célébration, ce liquoreux a souffert d'une réputation injuste aux côtés de Loupiac et Cadillac. Pourtant, cette région en face de Sauternes mérite attention. Avec des sols calcaires et un microclimat propice au botrytis, les vins, proches de ceux du Sauternais, marient moelleux et liquoreux, offrant une belle sensation fruitée. À déguster comme leurs homologues de la rive gauche, ces vins abordables peuvent également agrémenter des cocktails somptueux.
Notre sélection : Domaine de la Cure, AOC Sainte-Croix-du-Mont
Pépite de 4 hectares située à près de 100 mètres d'altitude, le Domaine de la Cure ignore ce qu'est le gel. Les Vignobles Poisson sont une exploitation à taille humaine, avec près de 20 hectares, et produisent là un petit nectar correspondant à ce qu'on attend d'un beau vin blanc liquoreux. De vieilles vignes 100% Sémillon, des vendanges manuelles par tries successives et un élevage en cuves béton. Le résultat est un vin fruité aux délicats arômes d’agrumes et de miel. Son potentiel de garde, comme tout liquoreux de qualité, vous permet d'en stocker sans risque quelques bouteilles.
Accompagnement : Quel plat avec un Sainte-Croix-du-Mont ?
Idéal pour l’apéritif, à déguster frais, ce vin joli vin blanc liquoreux pourra également être servi au cours d'un repas.
Citons quelques idées d’accords met-vin : foie gras, tartes (aux pommes, mirabelles, abricots...), plats épicés, viandes blanches, magret de canard, fromages bleus et fromages relevés ou encore un dessert au chocolat.
Un très grand vin blanc liquoreux : un Sauternes moderne !
L'appellation reine des liquoreux est souvent décriée pour ses vins trop riches, alors voici un Sauternes qui amène un véritable vent de fraîcheur ! En bouche pour commencer, on retrouve cette sensation grâce à un assemblage rare et méritoire : la Muscadelle occupe 50 % de l'assemblage et rend ce vin absolument unique. La part de Sémillon (50%) produit ses arômes classiques de miel et de fruits confits et amène la structure qu'on attend chez un tel vin. Mais aucune lourdeur ici ! Beaucoup de fraîcheur au contraire avec des arômes de fruits à chair blanche (pêche, poire) atypiques mais salvateurs et salivants... on en redemande !
Notre sélection : Clos Lecomte Cuvée Emilie, AOC Sauternes
Le Clos Lecomte produit une autre cuvée classique 100% Sémillon. La Cuvée Céline (50 % Muscadelle - 50 % Sémillon) est une qualité supérieure marquée par plus d'ampleur, d'expression et de complexité. Jean-Michel Lecomte est exigeant : outre des vendanges manuelles par tries successives (jusqu'à 5), il produit cette cuvée en honneur de son épouse uniquement si la qualité du millésime s'y prête. Ainsi ce vin n'a pas été produit en 2019, 2020 et 2021 ! De plus, c'est un vigneron perfectionniste : il élève son vin 12 à 18 mois dans des barriques uniques, assemblées à sa demande avec des douelles de différents types de bois pour tirer les qualités de chaque origine.
Quel accompagnement avec ce grand vin blanc liquoreux ?
Parce que c'est vous, voici l'accord parfait avec un vin liquoreux : le Roquefort ! A essayer au moins une fois dans sa vie. Faute de Roquefort, tout autre bleu se mariera à merveille également. Ensuite, nous verrions bien un verre de la Cuvée Céline sur un tajine au poulet ou même simplement un poulet rôti. A essayer aussi !