Cépage rouge : le CABERNET-FRANC
Posté le 11/09/2019
Le CABERNET-FRANC
SYNONYMES – Bouchet ou Gros Bouchet à Saint-Emilion, Gros Cabernet, Carmenet, Grosse Vidure (son bois est dur… à tailler) ou Cabernet blanc dans le Médoc, ce cépage possède de nombreux autres synonymes ailleurs en France : Achéria dans le Pays-Basque, Capbreton, sable rouge ou Messange rouge dans le vignoble landais, etc.
SURFACE EN GIRONDE – 11% de la surface plantée en cépages rouges en Gironde.
ORIGINE – Cépage local le plus proche des variétés sauvages, il serait originaire du Pays-Basque et aurait été introduit en Gironde au 1er siècle de notre ère par les Gallo-Romains, qui l’appelaient « biturica » (du nom des Bituriges, le peuple de l’antique cité de Burdigala, c’est-à-dire Bordeaux).
ANECDOTE – 17e siècle : le cardinal de Richelieu, en visite en Guyenne, aurait fait envoyer des plants en Anjou. Aujourd’hui, ce cépage est dominant dans le vignoble de la Loire où on le retrouve notamment dans les AOC Bourgueil, Chinon, Saumur, etc.
DANS LA VIGNE – Sa faible résistance au stress hydrique lui fait craindre la sécheresse. C’est pourquoi on le rencontre assez peu dans les sols pauvres du Médoc, majoritairement graveleux et sableux. A l’inverse, il est bien davantage présent dans le Libournais et sur la rive droite dont les sous-sols argileux spongieux retiennent l’eau.
DANS LE VERRE – Sa couleur est assez claire, moins dense comparée aux autres cépages, et son caractère plus subtil. Moins chaleureux en alcool que le Merlot, il est donc d’abord appréciable pour sa fraicheur. Celle-ci témoigne d’une bonne acidité, condition favorable à une aptitude au vieillissement. Le Cabernet-Franc est aussi et surtout apprécié pour son élégance : s’il est assez tannique, ses tanins « policés » sont particulièrement souples, ce qui lui confère un corps ample et harmonieux. Enfin, si le Merlot est parfois un peu court, le Cabernet-Franc amènera de la longueur en finale dans un assemblage.
LE VIN SÉLECTIONNÉ – Cabernet-Franc by Château Penin : Le viticulteur Patrick Carteyron, voulant produire le Bordeaux « fin et digeste » que vantaient les médecins, est allé sélectionner des branches de vigne dans une très vieille parcelle de Cabernet-Franc à Pomerol. Des pieds ont été greffés puis plantés à partir de ces branches. Le vin produit ne subit pas d’élevage en fûts afin de préserver le fruit et le caractère authentique du cépage.
LE MOT DU PRODUCTEUR – « Le nez mêle de façon subtile les fruits rouges, le poivre, et les notes légèrement végétales typique du cabernet. La bouche est aérienne, fine et distinguée. Les tannins assurent une présence et une longueur sans agresser le palais. L’ensemble est goûteux, sans lourdeur, avec la fraicheur gourmande du Cabernet-Franc. »
ON AIME – Sa légèreté, son élégance… et l’impression agréable qu’il laisse en finale.