Cépage rouge : le CABERNET-SAUVIGNON
Posté le 04/09/2019
Le CABERNET-SAUVIGNON
SYNONYMES – Bidure (bois dur en patois), Vidure, Petite Vidure, Vidure Sauvignonnne, Marchoupet à Castillon, Carbouet dans le Bazadais, Sauvignon par abréviation dans le Médoc, Bouchet ou Bouchet Sauvignon dans le Libournais, etc.
SURFACE EN GIRONDE – 25 % de la surface plantée en cépages rouges en Gironde.
ORIGINE – Cépage local issu d’un croisement entre le Cabernet-Franc et le Sauvignon blanc, il est sans doute né dans les Graves.
ANECDOTE – Le Cabernet-Sauvignon est considéré comme cépage de qualité dans le Médoc et dans les Graves depuis le début 19e siècle. Il lui faudra attendre la fin du 19e siècle pour être connu du reste de la France, et la fin du 20e siècle pour devenir une star mondiale (en profitant d’abord de l’intérêt des Américains pour les grands crus du Médoc à partir des années 80).
DANS LA VIGNE – De maturité tardive, le Cabernet-Sauvignon requiert des sols chauds, bien exposés et bien drainés car il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Il convient donc moins aux sols argileux de la rive droite de la Gironde dont le caractère spongieux retient l’eau des pluies. Un sol graveleux ou sableux lui conviendra donc davantage en raison de son caractère drainant.
DANS LE VERRE – Sa couleur est assez dense, et son caractère affirmé. Moins chaleureux en alcool que le Merlot, il est donc d’abord apprécié pour sa fraicheur. Il l’est surtout pour sa structure tannique qui lui prodigue un caractère puissant et une capacité à vieillir supérieure. Jeune, il peut être dur, raide, on lui associe donc le Merlot pour l’arrondir. A l’inverse, on l’assemble avec le Merlot, plus souple, pour apporter de la structure à celui-ci.
LE VIN SÉLECTIONNÉ – Château La Freynelle Cabernet-Sauvignon : Véronique Barthe apporte sa touche féminine à ce vin. Moins puissant qu’un Cabernet du Médoc, on sent néanmoins son profil typé avec cette structure droite et ses tanins affirmés. Si la vanille est un arôme qui provient de la barrique, on retrouve les arômes de fruits noirs (cassis, réglisse ou mûre) propres à ce cépage quand ses raisins sont vendangés mûrs.
LE MOT DU PRODUCTEUR – « Une belle robe brillante de couleur grenat aux reflets violets. Le nez est très expressif avec des arômes de fruits rouges, d’épices et de vanille. Le Cabernet Sauvignon est le cépage Roi à Bordeaux. »
ON AIME – Ce vin offre une belle définition du Cabernet-Sauvignon avec ses arômes de fruits noirs et sa finale tannique. L’élevage en fûts renforce l’aspect tannique naturellement présent chez ce cépage et qui devrait s’estomper avec les années. Le carafer, comme tout vin jeune, lui fera du bien. Ce cépage est certainement celui des 6 avec le meilleur potentiel de garde. On manque de recul concernant le Petit-Verdot et sa structure assez corpulente.