Cépage rouge : le MALBEC
Posté le 18/09/2019
Le MALBEC
SYNONYMES – D’abord appelé « Etranger » en Gironde, il a ensuite adopté le nom de ceux qui l’ont planté : Lutkens à Camblanes au 18e siècle, Malbeck à Sainte-Eulalie ou Pressac à Saint-Emilion. Egalement : Côt (le plus souvent), Préchat (Libournais), Grappe rouge (Médoc, Graves, Lot-et-Garonne), Bouchales (Landes), etc. On l’appelle encore parfois Tinturin dans le Blayais car il est très coloré : autrefois, il servait de vin « médecin » pour certains vins du Médoc moins colorés, notamment dans les petites années.
SURFACE EN GIRONDE – < à 10% de la surface plantée en cépages rouges en Gironde.
ORIGINE – Le Malbec est originaire du vignoble de Cahors dans le Quercy.
ANECDOTE – A la fin du 19e siècle, le Malbec est le cépage rouge le plus planté en Gironde ! Il y occupe alors les 2/3 de la surface viticole et jusqu’aux 4/5es de l’encépagement des vignobles de certaines appellations, comme dans le Blayais et le Bourgeais (Côtes de Blaye et Côtes de Bourg). La crise du phylloxéra va avoir raison de lui de la même manière que les autres cépages dits « oubliés » que sont le Petit-Verdot et la Carmenère : si la solution a consisté à greffer les variétés européennes sur les pieds résistants américains, certains cépages ont mal supporté le greffage. Devenus moins productifs, on leur a préféré quasiment partout le Merlot !
DANS LA VIGNE – Il ressemble au Merlot avec lequel il est d’ailleurs apparenté et se plait sur des sols similaires : argileux ou argilo-calcaires. Plus sensible aux maladies que le Merlot, il est par ailleurs vigoureux et peut s’avérer plus productif.
DANS LE VERRE – Pour rebondir sur la phrase précédente, les conditions de production ont une incidence importante sur la qualité des vins : avec un rendement maîtrisé, le Malbec produit un vin de couleur très dense, tannique et fruité au corps plus tendre que le Cabernet-Sauvignon voire velouté ; à l’inverse, une production trop élevée aboutira à un vin maigre au goût végétal et aux tanins durs et amers. Il est proche du Merlot, avec moins d’élégance car il a un côté plus direct, voire exubérant. Ses arômes sont les mêmes (fruits rouges), la violette et un côté épicé en plus (avec parfois, un nez de pain d’épices !).
LE VIN SÉLECTIONNÉ – Château Coulonge Hommage en est un à la passion transmise par un grand-père à son petit fils pour le Malbec. Nicolas Roux cherchait également à retrouver l’authenticité de ce cépage.
LE MOT DU PRODUCTEUR – « Par sa couleur intense, l’expression naturelle de son fruit, son caractère authentique et sa finale épicée, ce Malbec est le compagnon idéal d’un repas tapas ou d’une cuisine traditionnelle italienne. »
ON AIME – L’expression franche et directe, très typique de ce cépage.