Cépage rouge : le MERLOT, ses arômes et autres caractéristiques (en assemblage ou en monocépage)
Posté le 28/08/2019
Le MERLOT
SYNONYMES – Merlot noir, Merlau, Plant Médoc, Sémillon rouge, Bigney rouge, Alicante...
SURFACE EN GIRONDE – Star mondiale, sa présence est majeure en Gironde avec 69 000 ha (sur 118 000 en Gironde), soit 63 % de la surface plantée en cépages rouges.
ORIGINE – Le Merlot est apparu dans le Libournais au 18e siècle. Issu du croisement entre le Malbec et la Magdeleine de Charentes, il fait partie de la lignée des Carmenets, comme les deux Cabernets. Il profite au 19e siècle de la « crise du phylloxéra » pour supplanter les cépages plus anciens, qui supportent mal d’être greffés et, devenant alors plus sensibles aux maladies, sont moins productifs. Le Merlot va donc naturellement s’imposer tout au long du 20e siècle pour sa résistance aux maladies et sa précocité comparé aux autres cépages, évitant les aléas des intempéries à la saison des vendanges (l’eau fait gonfler et éclater les grains, favorisant la pourriture des raisins). Sa relative sensibilité à la coulure (la chute de la fleur provoquée les fortes averses du printemps) a peu freiné son expansion.
ANECDOTE – Encore mal considéré au début du 20e siècle, le Merlot va bénéficier du travail de notoriété des grands crus du Libournais après la 2nde Guerre mondiale. L’appellation Pomerol lui donnant ses lettres de noblesse. Comme ses vins chez qui il domine, le Merlot cumule en effet ces deux qualités qui expliqueront son succès commercial : il est prêt à boire rapidement tout en possédant un bon potentiel de garde ! Des qualités que l’on retrouve dans les vins de la rive droite en général (Saint-Emilion, Castillon, Blaye…) : plus fin dans les sols sableux, il gagne du corps dans les sols argileux.
DANS LA VIGNE – De maturité précoce et assez résistant à l’humidité, il s’accommode des sols frais. Il se plait particulièrement sur les sols argilo-calcaires de la rive droite. L’argile joue le rôle d’une éponge en gardant l’eau pour la redistribuer à la vigne en été. C’est ainsi que l’on explique la constance d’un cru de réputation mondiale comme Petrus.
DANS LE VERRE – Il présente une couleur dense et une belle expression aromatique de fruits rouges (fraise, framboise) ou de fruits noirs (mûre, cassis) s’il est très mûr. Le Merlot est surtout apprécié pour sa rondeur. Produit à gros rendement, il sera léger et sans relief. Autrement, il gagnera du corps et de la sève. Ses tanins souples sont dits « aimables ». Un peu par opposition à des tanins durs. On l’associe au Cabernet-Franc pour gagner en élégance et en longueur, et au Cabernet-Sauvignon pour gagner en structure, en puissance.
ON AIME – Presque tout ! Parfois, le Merlot est sans relief. Souvent, il est très complet.