Cépage rouge : le PETIT-VERDOT
Posté le 25/09/2019
Le PETIT-VERDOT
SYNONYMES – Verdau en Gironde, Héran dans les Landes, Lambrusquet dans les Pyrénées-Atlantiques, Carmelin en Dordogne… Comme le Malbec, il est très coloré et permet de flatter la robe du vin avec lequel il est assemblé.
SURFACE EN GIRONDE – < à 2% de la surface plantée en cépages rouges en Gironde.
ORIGINE – Sans doute originaire des Pyrénées-Atlantiques, on a longtemps pensé qu’il était né dans le Médoc, son territoire girondin de prédilection.
ANECDOTE – A l’instar du Cabernet-Sauvignon, le Petit-Verdot est considéré comme cépage de qualité dans le Médoc et dans les Graves depuis le début 19e siècle. Il lui faudra attendre la fin du 19e siècle pour être connu du reste de la France.
DANS LA VIGNE – Le Petit-Verdot se plait davantage sur les sols médocains majoritairement pauvres que sur les sols argileux et donc plus humides de la rive droite. C’est un cépage exigeant pour ne pas dire difficile. Sensible aux gelées de printemps et à la sécheresse, il est de maturité tardive. Il est donc difficile d’en obtenir un raisin à la fois mûr et sain car, la saison des vendanges étant souvent pluvieuse, l’humidité expose le raisin aux maladies… d’autant que ses baies sont – comme celles du Malbec – fragiles. Enfin, étant très fertile, il faut le tailler souvent. Le Petit-Verdot requiert donc des soins constants. Ces paramètres expliquent finalement sa faible présence dans le vignoble bordelais.
DANS LE VERRE – Le Petit-Verdot permet la production d’un vin très coloré, très tannique, avec du corps et une finale épicée qui lui confère du caractère. Il est donc apprécié en assemblage comme cépage complémentaire car il apporte de la couleur et du corps. Les crus classés du Médoc en ont généralement un faible pourcentage, entre 5 et 10%.
LE VIN SÉLECTIONNÉ – Château des Léotins Petit-Verdot : La propriété est située dans l’Entre-Deux-Mers (le territoire situé entre les fleuves Garonne et Dordogne). Sur un sol argilo-calcaire mais assez sec car en pente et bien exposé, la famille Lumeau a décidé de replanter et de cultiver ce cépage afin de lui redonner ses lettres de noblesses.
LE MOT DU PRODUCTEUR – « La robe est noire avec des reflets violine. Le nez est élégant et complexe avec des notes de violette, de truffe, de pain grillé et de chocolat.